Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Contre mon coeur : Portage physiologique des tous petits
Contre mon coeur : Portage physiologique des tous petits
Archives
3 mai 2012

Position physiologique

Lorsque l'on porte un bébé, on a envie que porteur et porté se sentent bien. 
On cherche à installer le bébé dans une position la plus respectueuse possible de sa physiologie. Pour celà, on s'appuie sur certains critères : 

1 - le bassin est basculé de telle sorte que l'enfant soit assis et non pas suspendu dans l'écharpe. 

417045_3462416604304_1387626275_3279026_36076114_n

 

 

 

 

 

 

 

 

2 - en particulier, ses genoux doivent être au-dessus de ses hanches, ce qui dessine un M lorsqu'on le regarde de dos :

DSC_0229

3 - le dos est bien soutenu. 

 Voyons plus en détail ces différents critères.
 
1- bassin basculé 
 
Il est très inconfortable pour un bébé d'être installé en suspension sur ses parties génitales (tout comme un adulte d'ailleurs, essayez 5 minutes pour vous rendre compte...)
Par ailleurs, l'articulation de sa hanche est encore immature, le cartilage permettant au fémur de se loger corectement dans le cotile mettant plusieurs mois à apparaître. La position bassin basculé en assi-accroupi permet de venir naturellement placer le fémur correctement et prévient ainsi la dysplasie de la hanche. 
 
2- les genoux au-dessus des hanches 

Le "M" (cf photo précédente) que l'on peut tracer mentalement d'un pied à l'autre du bébé est un très bon moyen mnémotechnique pour s'assurer que la position est correcte. Ce "M" va s'ouvrir en même temps que le bassin.
A la naissance, les bébés ont en général un bassin peu ouvert, on veille donc à ce que l'écartement des genoux soit identique à celui des hanches afin de ne pas lui faire mal. Au fur et à mesure du temps, le bassin s'ouvre et il est alors possible d'écarter de plus en plus les genoux.
Certains bébés naissent avec un bassin déjà bien ouvert, d'autres pas du tout. Celà peut mettre quelques jours, quelques semaines ou plusieurs mois à s'effectuer.
Les bébés des 2 photos ci-dessous ont le même âge, et pourtant ils n'ouvrent pas du tout le bassin de la même façon :
DSC_0142DSC_0057
Pour récaptiuler :
le bébé est assis-accroupi, genoux au-dessus des hanches, les bras sont symétriques et les mains près du visage. De cette façon, la colonne n'est pas tordue et la tête s'enroule naturellement pour venir reposer contre le dos du porteur. Les voies respiratoires sont dégagées et on veille à ce que la circulation dans les membres ne soit pas entravée. Lorsque l'on porte en écharpe ou en sling, on veille également à ce qu'il y ait juste assez de tissu pour couvrir le dos, le surplus étant sous la base du bébé. Le tissu dans le dos est par ailleurs tendu, sans plis. 

1150163_559433154104733_1930755040_n

Publicité
Commentaires
T
Super article. Merci pour toutes ces astuces!<br /> <br /> A bientôt
Publicité
Contre mon coeur : Portage physiologique des tous petits
  • Le portage est une solution au besoin de contact du bébé et du bambin. Pour apprendre à porter en écharpe, mei-tai, préformé...en respectant la physiologie du porteur et du porté, et mettre l'enfant au coeur de notre quotidien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité