Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Contre mon coeur : Portage physiologique des tous petits
Contre mon coeur : Portage physiologique des tous petits
Archives
5 novembre 2012

Porter un bébé qui a un reflux

Le reflux est une pathologie malheureusement très fréquente.
Il peut être externe, avec tous les symptômes habituels :
- régurgitations continuelles, même à distance des tétées de liquide transparent ou au contraire de petits grumeaux caillés,
- respiration rauque, comme si le bébé était enrhumé ou avait des glaires dans la gorge,
- intolérance à la position allongée, le bébé veut tout le temps être verticalisé, y compris pour dormir.
Mais il peut aussi être interne, avec des symptômes beaucoup plus discrets. 
Les bébés à reflux sont souvent des petits fatigués, à fleur de peau, car ils ont mal et ne se sentent jamais vraiment soulagés, et qui demandent à être constamment portés.. 

Le portage peut alors se révéler un outil précieux, tant pour le parent qui libère ses mains et se sent plus compétent à aider son enfant qui souffre, que pour le bébé qui peut bénéficier de la position verticale et de la chaleur corporelle souvent antalgique de son parent.Cependant, il est possible que quelques adaptations aux noeuds habituels soit nécessaire pour le soulager au mieux.

Le bébé à reflux a littéralement l'oesophage brûlé par les remontées acides de lait plus ou moins digéré. Il n'aime généralement pas se sentir contenu au niveau du haut du corps et cherche à préserver la mobilité à partir des épaules. Il arrive également souvent que ce reflux soit couplé à une inflammation des intestins, le bébé souffre aussi de se sentir comprimé ou enroulé au niveau du ventre. 


Si ces lignes sont évocatrices pour vous, vous pouvez essayer les petites adaptations suivantes :
- ne pas faire monter le tissu (du sling, du mei-tai ou de l'écharpe) jusqu'à la base des oreilles comme préconisé habituellement, mais juste à hauteur des épaules. 
- laisser un peu de mou au niveau de l'ourlet haut du moyen de portage (on doit pouvoir passer 2 doigt facilement entre le dos du bébé et le tissu)
- ne pas chercher à obtenir à tout prix une petite bouel de bébé parfaitement enroulée avec les genoux bien plus hauts que les hanches. Parfois la position agréable pour votre enfant sera avec les genoux juste au-niveau ou très légèrement au-dessus des hanches. 
- peut-être aussi qu'une écharpe tricotée lui sera plus agréable de par son élasticité qu'une écharpe tissé. 

Observez votre bébé, soyez attentifs aux signes de confort ou d'inconfort qu'il montre, ce sont autant d'indices. Et n'hésitez pas à venir partager vos témoignages et astuces en commentaires !

DSC_0298

DSC_0301

Publicité
Commentaires
P
Avec un bébé RGO interne l'écharpe, pour nous le sling, m'a sauvé la vie.<br /> <br /> Au départ, mon fils aussi n'aimait pas trop et puis j'ai compris qu'en ne le collant pas contre moi il pouvait y passer des heures. On m'a dit aussi que les bébés RGO n'aiment pas attendre d'être positionné dans l'écharpe. Comme j'étais novice, j'ai rapidement opté pour le sling rapide d'installation.<br /> <br /> <br /> <br /> J'avais aussi fait l'éviction des plv sans grand succès. On a dû passer par un traitement.<br /> <br /> Aujourd'hui âgé de 15 mois, on a testé le mei tai et le préformé et il sourit dès qu'il voit l'un des trois ^^
A
Ici c'est l'arrêt du chocolat :-( qui a été salutaire...
K
J'ai fait qq jours oui mais passir une durée de plusieurs semaine.<br /> <br /> Je vais peut être recommencer.
K
Pour la nuque je ne la dégage pas autant. Elle aime s'endormir le dos droit et tête en extension (c'est pour ça que l'ourlet la maintien pour pas que sa tête parte en arrière). Je la remet en "boule" quand elle s'est endormie. <br /> <br /> Elle baisse souvent ses jambes en s'appuyant sur le sling en poussant ses genoux sur mon ventre, et ça j'ai pas trouvé comment l'éviter... Et elle fait ça depuis toute petite.<br /> <br /> Pour le RGO j'ai remarqué qu'en la prenant dans le sling après une tétée (ou tétée verticale dans le sling encore mieux), elle régurgitait bcp moins et s'agite moins. Même à bras dans la même position (enfin j'ai l'impression), ça n'a pas le même effet. Et ça s'est garanti, expérience renouvelé plein de fois. Quand on dit que le portage a des effets sur le ventre des bb! :)<br /> <br /> Si je vois d'autre chose de "particulier" je viendrais le notifier. <br /> <br /> En tous cas, encore merci, parce que de lire que je pouvais faire confiance à ma puce et adapter le portage m'a fait bcp de bien à un moment où j'en avais besoin.
K
Je vous remercie pour ce billet. J'ai cru que ma fille n'aimait pas le portage alors qu'il était idéal avec son reflux. J'ai adapte la position à vos conseils donnés. Je lui ai fait confiance. J'ai relâche la pression quant à vouloir a tous prix appliquer les "cours". Et voilà que ma petite miss fait de grands sourires en voyant l'écharpe ou le sling. Et nous profitons de nombreuses heures de portage quotidiennes qui nous font du bien à toutes les 2. Merci bcp!
Publicité
Contre mon coeur : Portage physiologique des tous petits
  • Le portage est une solution au besoin de contact du bébé et du bambin. Pour apprendre à porter en écharpe, mei-tai, préformé...en respectant la physiologie du porteur et du porté, et mettre l'enfant au coeur de notre quotidien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité