Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Contre mon coeur : Portage physiologique des tous petits
Contre mon coeur : Portage physiologique des tous petits
Archives
6 novembre 2012

Ce qu'est le portage pour moi

Au sujet du portage, on entend beaucoup de choses. En effet, la plage est grande entre le "total free" où le bébé est porté et tient on ne sait pas trop comment, et le "total maîtrise" où l'installation obéit à tellement d'injonctions dûment documentées et validées qu'on en oublie le message initial du portage, à savoir de placer le bébé "à portée de bisous" de façon confortable pour lui et pour le porteur. Et bien difficile de s'y retrouver....

C'est pourquoi je remercie chaleureusement mon amie Céline, de Porter Tendrement, d'avoir pris le temps de traduire ce chouette texte (dont vous pouvez lire la version originale et en anglais ici) et de m'autoriser à le partager avec vous.

La Règle d'Or du Portage (par Ruth)

Récemment, j'ai beaucoup entendu parler des "règles" du portage. Alors que la plupart des gens ont l'intention d'enseigner le portage et d'aider les autres à porter leurs bébés, l'attention semble se détourner de plus en plus de ce qu'est vraiment le portage.

Le portage, c'est porter son bébé. C'est le tenir contre soi. Le laisser écouter votre respiration. Etre sûr qu'il se sent en sécurité et aimé. Le laisser s'endormir au son des battements de votre coeur. Sentir leur petite tête toute douce. Ce n'est pas le porte-bébé que vous utilisez, ou le fait d'être un porteur parfait. Juste porter son bébé.

Le message

Certaines choses que je vais vous dire ne seront sans doute pas très populaires. Je n'essaye pas d'offenser qui que ce soit et ce message a été écrit avec les meilleures intentions.

Rappelez-vous, s'il vous plait, que si à la lecture de cet article quelque chose sera mal pris, laissez moi le bénéfice du doute et dites vous que je n'avais pas l'intention de mal faire. Et je veux demander à chacun de lire ceci complètement, et avec une grande ouverture d'esprit. Je sais que nous avons tous des enfants, qui a le temps de lire des longs articles? Je n'ai même pas le temps d'en écrire! Mais c'est un sujet important, qui a besoin d'être débattu, et pour en saisir tout le sens, vous devez le lire entièrement. Ainsi, si vous vous sentez ennuyé par ce que je vous dis, persévérez malgré tout, et essayez d'en apprécier le message.

J'écris ce message car beaucoup de gens de la communauté du portage font état d'une triste tendance dans cette communauté que nous aimons tant. Le portage devient "tout blanc" ou "tout noir", soit vous le faites bien, soit vous le faites mal. Mais la réalité est qu'il n'y a pas de mauvaise façon de porter son bébé, du moment qu'il est en sécurité (c'est à dire le menton dégagé de la poitrine). Il peut y avoir plus de positions idéales pour porter son bébé, plus de porte-bébés confortables, mais tous les portages sont bons. Chaque parent qui porte son bébé essaie. Essaie d'être plus proche de son bébé. De créer des liens. De le porter de la meilleure façon qu'il connaisse. Ceci devrait être célébré, toujours, et de n'importe quelle manière que ce soit.

Mais avant que je ne m'emporte, jetons un oeil à ces fameuses règles dont je vous parle.

Les règles
  • Face à soi/ Face au monde

Porter son bébé face au monde est un sujet vraiment sensible dans la communauté du portage. Les porteurs/porteuses expérimentés n'aiment pas le portage face au monde, car cela désoriente le centre de gravité du porteur, rendant ainsi le portage inconfortable; cela ne soutient pas correctement la colonne vertébrale du bébé, et peut causer une surstimulation du bébé et une incapacité à gérer les informations extérieures avec la possibilité de regarder ailleurs. Toutes ces raisons sont bonnes pour ne pas porter votre bébé face au monde, d'ailleurs à titre personnel je ne le fais pas et ne le recommande pas.

Alors, quel est le problème? Face au monde, c'est mal, pas vrai? Et bien, que vous l'aimiez ou non, la première expérience de portage de la plupart des gens sera de porter face au monde. J'ai entendu parler ou lu des mamans attaquées parce qu'elles portaient face au monde. Maintenant, posez vous la question: est-ce-que ces mamans ont envie de poursuivre des discussions sur le portage pour aller plus loin? Vont-elles se sentir accueillies dans la communauté des parents porteurs? Est-ce-que les blâmer et leur dire de revendre tout de suite leur porte-bébé leur fera se sentir bien au sujet de la façon dont elles portent leur bébé? Les chances sont qu'elles s'éloigneront de la communauté ET du portage. Après tout, ce porte-bébé est inconfortable et ce bébé est satisfait en poussette, alors pourquoi s'en soucier?

La réalité, c'est que porter face au monde n'est pas idéal, c'est vrai, mais cela ne fait de personne un mauvais parent ou porteur parce qu'il le fait.

Certaines personnes soutiennent que cela peut blesser la colonne vertébrale du bébé. Cependant, comme l'a démontré la communauté internationale du portage (Babywearing International) sur sa page Facebook, il n'y a pas d'étude qui montre que le portage face au monde soit mauvais pour le bébé sur une longue durée. Cette position est-elle idéale pour le développement de la colonne vertébrale du bébé? Non. Mais elle ne l'est pas non plus lors d'un usage excessif d'un siège auto, d'une poussette ou même d'un berceau!

Porter votre enfant face au monde une ou deux heures par semaine n'abîmera pas sa colonne vertébrale. Dire aux gens qu'ils font mal à leur bébé en les portant ainsi cause du tort au mouvement du portage, induisant l'idée que porter est dangereux (alors qu'il n'est juste pas idéal).

  • Le porte-bébé "harnais" (ou porte-bébé occidental)

Ce sujet est étroitement lié au premier car les porte-bébés permettant d'installer les bébés face au monde ont une assise étroite. Ceci a un effet "jambes ballantes" pour le bébé.

Idéalement, un porte-bébé doit positionner le bébé en position assise pour réduire la pression sur sa colonne vertébrale et ses hanches. Les genoux doivent être soutenus et ils doivent être assis sur les fesses dans le porte-bébé. Ainsi c'est confortable pour le bébé, particulièrement pour des bébés grands qui pèsent plus lourd. Mais ceci est un idéal et un porte-bébé peut être parfaitement sûr et ne pas répondre à ces standards.

J'ai été choquée quand une grosse controverse a secoué la communauté internationale du portage lorsqu'ils ont reçu des porte-bébés de chez Britax, un des sponsors pour les festivités de la Semaine Internationale du Portage. Les gens ont été outragés que la Babywearing International soutienne ce genre de porte-bébé. Or ils soutiennent tous les portages, du moment qu'ils sont sans danger. Quand les gens ont affirmé que ces porte-bébés abîmaient la colonne vertébrale des bébés, la Babywearing International a répondu ceci:

"Il n'y a pas d'étude qui montre que ce type de porte-bébé cause des problèmes. Les gens le pensent-ils? Oui. Y'a t'il une étude en retour? Non. En affirmant des faits qui ne sont pas avérés, vous faites du tort à l'industrie du portage."

Beaucoup de gens pensent que ces porte-bébés ne sont pas bons pour les bébés et ressentent le besoin de mettre en garde les gens -et je ne dis pas de ne pas dire aux gens qu'il y a de meilleures options-. Personnellement, je ne recommande pas ce type de porte-bébé et je n'en propose pas dans ma boutique, mais j'en ai eu! Deux, même! Et ils étaient horriblement inconfortables et je n'aimais pas m'en servir. Mais si quelqu'un s'était empressé de venir me voir pour me dire que mon porte-bébé blesse mon bébé, ou m'avait envoyé par mail un lien me montrant l'évidence, je n'aurais plus jamais porté mon bébé! Je n'aurais jamais continué à m'y intéresser ni découvert d'autres porte-bébés fantastiques. Mais si quelqu'un m'avait dit que ce n'était pas idéal et qu'il existe de meilleurs porte-bébés, j'aurais été très reconnaissante du tuyau. Pas de jugement. Je n'étais pas une mauvaise mère, juste je n'utilisais pas le meilleur style de porte-bébé. Maintenant, j'ai du attendre un peu, j'ai continué à l'utiliser tant que mes moyens ne me permettaient pas d'en acheter un nouveau, mais au moins, je n'ai pas pensé que le portage était mauvais, dangereux et nuisible.

  • D'un genou à l'autre

Ok, je suis désolée, mais ça me rend DINGUE! D'un genou à l'autre, c'est une indication pour aider les gens à trouver le meilleur soutien dans un porte-bébé. Un porte-bébé qui va du creux du genou à l'autre donnera au bébé une assise idéale, soutenant ses jambes et mettant son corps dans la meilleure position pour être bien assis de façon prolongée. C'est le meilleur, mais ça n'en fait pas le bon!

Une fois encore, d'un genou à l'autre est une indication, un outil, un idéal et ne signifie pas que le porte-bébé est mauvais s'il ne remplit pas ce critère. En fait, d'un genou à l'autre est un objectif presque inaccessible. Chacun d'entre nous ayant un bébé sait qu'ils grandissent sans qu'on ait le temps de dire ouf. A moins que vous n'ayez prévu d'acheter un porte-bébé tous les 3 mois, cela sera pratiquement impossible d'avoir un porte-bébé qui va d'un genou à l'autre.

Imaginez. Votre bambin a 18 mois. Vous adorez le portage, vous le portez depuis la naissance. Vous amenez une amie enceinte à une rencontre portage pour qu'elle voie les différentes sortes de porte-bébés et qu'elle apprenne à se servir du sling que vous lui avez offert, mais, quand vous arrivez, on vous dit que votre porte-bébé ne convient plus à votre bambin. On vous explique la règle "du genou à l'autre", et vous constatez manifestement que les jambes de votre bébé débordent, ce n'est même pas proche du genou du tout! Vous être triste. Votre bambin n'a jamais semblé être mal à l'aise, ou en avoir fait une affaire, mais vous ne voulez pas qu'il ait mal en étant assis dans un porte-bébé qui ne soutient pas son corps correctement. Vous lorgnez du côté des porte-bébé spéciaux pour les bambins (toddler), bien trop chers pour votre budget, d'autant plus que vous ne savez pas combien de temps encore vous allez porter votre bébé. Votre bambin est grand, et de plus en plus lourd. il adore marcher et peut grimper dans la poussette si ses petites jambes sont fatiguées. Vous ne le portez plus autant que vous en aviez l'habitude, et c'est juste un signe supplémentaire que votre bébé grandit. Alors, au lieu d'investir dans un nouveau porte-bébé coûteux, vous  vous dites que le portage est désormais terminé, et rangez votre porte-bébé pour le prochain enfant.

Cela arrive, en fait. On dit aux gens tout le temps que leur porte-bébé ne convient plus, et qu'ils ont besoin d'un nouveau. C'est FOU! Un porte-bébé peut toujours convenir et être confortable pour chacun même s'il ne va pas d'un genou à l'autre! Je montrais justement l'autre jour à quelqu'un comment l'un des porte-bébés que je possède convenait à ma presque "deuzan" malgré le fait qu'il ait un tablier plus étroit que d'autres marques. Même si le porte-bébé n'allait pas d'un genou à l'autre, c'était évident pour nous tous que ses jambes étaient dans une bonne position assise avec un bon soutien, le porte-bébé ne lui coupait pas les jambes, et elle était très à l'aise dedans.

D'un genou à l'autre doit rester une indication ou une astuce pour aider les gens à atteindre la position idéale, mais cela ne doit JAMAIS exclure un bon porte-bébé ou laisser penser à quelqu'un que son porte-bébé n'est  plus assez bien.

  • Quel HORRIBLE porte-bébé!!!

Alors cette fois, vous êtes une toute nouvelle maman, et vous êtes super excitée à l'idée de porter. Quelqu'un vous a offert un porte-bébé et vous l'utilisez pour la première fois. Vous postez une photo sur le groupe de portage Internet que vous avez trouvé et vous êtes toute contente de partager cela avec d'autres mamans porteuses.

Les commentaires débutent, votre coeur sombre. Vous faites mal. Vous cassez votre bébé. Votre porte-bébé est horrible, dangereux, vous devez le ramener de suite au magasin! Mais vous n'avez pas gardé le ticket cadeau parce que vous étiez sûre que vous aillez le garder. Maintenant, vous pleurez, et vous maudissez ces fichues hormones du post-partum. Vous passez les 3 mois suivants à faire des recherches pour être sûre d'avoir le "bon" porte-bébé. Quand vous trouvez le "bon" porte-bébé, il est tellement grand, vous ne vous sentez pas à l'aise de l'utiliser avant que votre bébé grandisse un peu. Et pendant ce temps, votre bébé est dans le transat et le mauvais porte-bébé gît tout froissé dans le bas de votre placard.

Je ne peux pas dire combien de fois j'ai vu ou lu qu'on avait dit à quelqu'un de retourner son porte-bébé au magasin, il est affreux, ne l'utilisez pas!!! J'ai même vu des gens dire cela à des mamans au sujet de marques que j'adore! Non pas parce qu'il était mauvais, mais parce que certains n'aiment pas la sensation avec le tissu de cette marque. Certaines marques sont-elles meilleures que d'autres? Absolument, sans aucun doute. Mais, aussi longtemps qu'un porte-bébé vous permette de porter votre bébé en tout sécurité, ils sont tous bons, même si certains sont sans doute mieux.

Il y a tellement de facteurs qui font qu'une personne utilise un porte-bébé. Il a peut être été offert. C'était peut être le seul disponible en magasin. C'était peut être le seul qui ait pu financièrement être acheté. Peut être même qu'il ou elle ne pouvait s'acheter aucun porte-bébé et ils ont emprunté celui de leurs amis. On n'en sait rien et cela ne devrait pas importer. Qu'est ce qui compte, si la personne sur la photo porte la plus précieuse chose qu'elle ait au monde avec un sourire rayonnant? Pourquoi voudrions-nous faire autre chose que crier "chapeau, maman!"? Faire penser à quelqu'un que son porte-bébé est inadéquat ne l'aide pas, même si vous avez de bonnes intentions.

Règle d'or du portage

Traitez tous les porteurs avec le respect avec lequel vous voudriez être traité. Débutant ou chevronné, tous les porteurs sont des parents qui aiment leur bébé et veulent les porter. Ils méritent d'être traités gentiment sans jugement.

Pourquoi nous en avons besoin

Je ne sais pas si cela a toujours été comme ça, ou si je le remarque juste maintenant, mais la communauté du portage n'a pas l'air d'être l'endroit accueillant qu'il devrait être. Peut être parce qu'Internet facilie le fait de voir les gens comme des mots sur un écran et non comme les parents intentionnés qu'ils sont vraiment. Peut être parce que portage sécurisé est confondu avec portage idéal. Mais quelque soit la raison, c'est désagréable.

Nous avons tous été débutants

Chaque porteur a un jour débuté. Certains ont eu la chance d'être entouré de bons mentors qui leur ont montré les super bons porte-bébé dès le début. Mais la plupart d'entre nous a commencé avec un porte-bébé loin d'être idéal. J'en ai eu plusieurs, inconfortables, avant de finalement trouver l'écharpe extensible que j'adore. Mais même alors, je nouais horriblement et cela a pris du temps avant que je sois "bonne" en portage.

Alors, arrêtez-vous une minute et souvenez-vous ce que c'est d'être débutant. Comment vous seriez vous senti si on vous avait dit que vous nouiez mal parce que votre écharpe est vrillée? Vous veniez juste d'être super fier de ne plus avoir besoin du guide d'utilisation. Comment vous seriez vous senti si on vous avait dit que votre porte-bébé était mauvais? Ou pire, que porter votre bébé lui ferait mal? Vous auriez levé les yeux au ciel et n'auriez plus jamais parlé à cette personne, ou vous vous seriez senti trop honteux et embarrassé pour aller à une autre rencontre portage. Vous sentiriez vous accueilli? Voudriez vous prendre part à cette communauté? Combien d'entre nous ont commencé parfaitement? Soyons d'un grand soutien, et aidons le portage à grandir, n'effrayons pas les gens en les faisant se sentir  trop mauvais pour intégrer la communauté des parents cools qui portent.

Une place dans la tente

Je ne sais pas s'il existe un sujet qui divise autant que l'éducation. En tant que parent, nous avons en permanence le sentiment de devoir défendre nos choix éducatifs. Si les gens ne nous jugent pas ouvertement, nous pensons souvent qu'ils le font! Et personne ne nous juge plus que nous le faisons nous-même. Je ne connais pas un parent qui pense qu'il fait un super boulot. Peut être est-ce la raison pour laquelle c'est facile de juger les autres, parce qu'au moins cela nous donne le sentiment de faire mieux qu'eux.

Je ne veux pas voir le portage devenir un autre moyen de juger les parents. Le portage est le portage. Idéal ou pas, il doit être célébré sous toutes ses formes. Le portage devient de plus en plus courant, ce qui est super!! Cela veut donc dire que de plus en plus de bébés vont être portés au lieu de passer beaucoup de temps dans les poussettes ou transats. Faisons une place à tous les porteurs. Dépensons notre énergie à nous concentrer sur les joies du portage au lieu de s'inquiéter à qui le fait correctement.

Ce que le portage est vraiment

Une photo récente postée sur un groupe de portage est juste un puissant rappel de ce que le portage est vraiment. C'était une photo d'une mère, à l'hôpital, portant son bébé pendant qu'elle se repose. Elle a le cancer, et est à l'hôpital pour son traitement par chimiothérapie. Le traitement la rendait trop faible pour tenir son bébé et elle n'avait pas son porte-bébé. Alors elle a pris une couverture, et a façonné une écharpe avec. Ce n'était sans doute pas un porte-bébé "mains libres" mais cela lui a permis de câliner son bébé.

Voilà ce qu'est le portage. Ce n'est pas le porte-bébé que vous possédez. Ce ne sont pas les règles. C'est d'être proche de votre bébé. C'est tout. Simple, mais tellement important, et cela doit être encouragé. Un simple bout de tissu peut être utilisé en porte-bébé. Une couverture. Une serviette. Quoi que ce soit qui puisse être utilisé en toute sécurité pour vous aider à garder votre bébé près de vous quand vous ne pourriez pas en être capable.

Alors, la prochaine fois que voyez un bébé face au monde avec ses jambes ballottant sous lui, au lieu d'être hérissé ou irrité, soyez heureux que ce bébé ait des parents qui l'aiment et qui veulent avoir leur bébé tout contre eux!

 

Ruth, from Zerberts

Traduction: Céline Cauchetiez pour Porter Tendrement

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Contre mon coeur : Portage physiologique des tous petits
  • Le portage est une solution au besoin de contact du bébé et du bambin. Pour apprendre à porter en écharpe, mei-tai, préformé...en respectant la physiologie du porteur et du porté, et mettre l'enfant au coeur de notre quotidien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité