Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Contre mon coeur : Portage physiologique des tous petits
Contre mon coeur : Portage physiologique des tous petits
Archives
7 novembre 2012

Pourquoi porter ses jumeaux?

Les multiples ne connaissent pas la solitude. Depuis l'instant de leur conception et jusqu'à la naissance, ils sont en permanence au contact de leur cojumeau. Contrairement à un enfant singleton qui apprend à évoluer et se développer seul dans le ventre de sa mère, pour l'enfant jumeau le fait de ne pas être en contact avec un autre corps humain représente un apprentissage qui peut être très anxiogène.

Les jumeaux vivent assez souvent la prématurité (dans un cas sur 2). Ils sont alors souvent placés dans des couveuses séparées et cet apprentissage est d'autant plus douloureux qu'il s'effectue dans des conditions difficiles émotionnellement et physiquement. Ils sont à la fois très petits, pas forcément stables dnas toutes leurs fonctions vitales, et en plus séparés de leur cojumeau et de leur mère. 
On observe très souvent que les jumeaux se cherchent l'un l'autre. Leurs constantes vitales s'améliorent lorsqu'ils sont ensemble, ils se collent l'un à l'autre.

DSC_0380

 


Pour eux comme pour les jumeaux qui ont la chance de ne pas vivre cette séparation initiale, il est important de les décoller en douceur. Le portage double, en plus d'être un moyen pratique pour la maman et chacun de ses bébés, permet de rendre cette séparation plus progressive, en prolongeant ex-utero les sensations connues à l'intérieur du ventre par le petit d'homme. C'est pourquoi, même si le portage double devant n'est pas la panacée sur le plan de la technique, il n'en reste pas moins fondamental car répondant à un besoin primaire de prolongation de cette proximité du bébé jumeau qui débarque sur la planète. C'est une transition en douceur qui peut être exploitée avec grand bénéfice pour les enfants.

DSC_0320

 

D'une façon générale, il convient dans le cadre du portage gémellaire de toujours tenir compte des besoins émotionnels spécifiques des enfants multiples AVANT la recherche de la perfection technique et de la position la plus physiologique possible. N'oublions pas que le portage est un outil qui sert une cause, pas une fin en soi. Et la cause juste à servir avec les jumeaux, est l'assouvissement de leur besoin de contact avant tout. Ils sont plusieurs, doivent apprendre la frustration bien plus vite que des bébés singletons, ne bénéficient jamais de l'exclusivité et de l'entière disponibilité de leur maman. De la même façon, pour la maman, une écharpe de portage est avant tout une paire de bras supplémentaire salutaire, tellement son quotidien est intense. Elle a beau s'activer du main au soir et sortir littéralement vidée de ses journées, ce n'est jamais suffisant, il y a toujours un bébé qui pleure et réclame. C'est frustrant, difficile à vivre émotionnellement, on se remet en cause dans ses compétences de mère, tout simplement parce que le maximum qu'on donne en permanence n'est encore pas suffisant. Dans ce contexte, toute aide est la bienvenue. Je le répète, même quand le nœud n'est pas parfait, si porter son/ses enfants en écharpe permet à au moins un des deux petits et à la maman de gagner de la sérénité, alors c'est un bien inestimable.

Publicité
Commentaires
D
Ah, je viens de lire cet article et comme je me sens comprise!! C'est exactement ça!<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai porté mes filles jumelles, d'abord les deux devant, puis l'une devant, l'une derrière ou sur les côtés et certes, physiologiquement ça ne devait pas toujours être au top (mais ceci dit, quand on a deux bébés -ou plus- à la fois, ce n'est jamais toujours au top: attraper la deuxième pour la mettre au sein, après avoir installé la première, les porter les deux à la fois à bras, plus tard, juste pour faire une petite distance, etc: ce n'est pas le top physiologiquement non plus mais franchement a-t-on le choix avec plusieurs bébés?)mais je ressentais ce besoin de les porter les deux, en porter une et pas l'autre, avoir l'impression d'en choyer une et de délaisser l'autre, c'était horrible.<br /> <br /> J'ai l'impression que seules les mères de multiples peuvent comprendre cela.<br /> <br /> Et ce besoin qu'avaient mes filles d'être toujours sur moi...<br /> <br /> Merci pour cet article qui met en mot ce que j'ai ressenti et qui me touche.<br /> <br /> Merci.<br /> <br /> Delphine
D
Ah, je viens de lire cet article et comme je me sens comprise!! C'est exactement ça!<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai porté mes filles jumelles, d'abord les deux devant, puis l'une devant, l'une derrière ou sur les côtés et certes, physiologiquement ça ne devait pas toujours être au top (mais ceci dit, quand on a deux bébés -ou plus- à la fois, ce n'est jamais toujours au top: attraper la deuxième pour la mettre au sein, après avoir installé la première, les porter les deux à la fois à bras, plus tard, juste pour faire une petite distance, etc: ce n'est pas le top physiologiquement non plus mais franchement a-t-on le choix avec plusieurs bébés?)mais je ressentais ce besoin de les porter les deux, en porter une et pas l'autre, avoir l'impression d'en choyer une et de délaisser l'autre, c'était horrible.<br /> <br /> J'ai l'impression que seules les mères de multiples peuvent comprendre cela.<br /> <br /> Et ce besoin qu'avaient mes filles d'être toujours sur moi...<br /> <br /> Merci pour cet article qui met en mot ce que j'ai ressenti et qui me touche.<br /> <br /> Merci.<br /> <br /> Delphine
I
Tu ne peux pas savoir comme cet article me parle, marinette.<br /> <br /> J'ai beaucoup porte devant au depart, ayant appris plus tard les soucis que ca pouvait poser.<br /> <br /> Ton message me conforte dans le cote positif de la chose.<br /> <br /> Merci
-
Merci, c'est très gentil. N'hésite pas à demander si tu veux que certains sujets ou besoins soient traités :) Je le nourris de vos expériences et questionnements !
A
Ton blog est tout simplement génial!!! J'adore tes photos, tes commentaires et je t'admire d'avoir allaité exclusivement et porté des jumeaux!
Publicité
Contre mon coeur : Portage physiologique des tous petits
  • Le portage est une solution au besoin de contact du bébé et du bambin. Pour apprendre à porter en écharpe, mei-tai, préformé...en respectant la physiologie du porteur et du porté, et mettre l'enfant au coeur de notre quotidien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité