Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Contre mon coeur : Portage physiologique des tous petits
Contre mon coeur : Portage physiologique des tous petits
Archives
10 novembre 2012

Mon expérience du portage

J'étais enceinte de 6 mois de mon premier enfant. J'ai découvert le portage par le biais d'un encart de 2 pages dans un célèbre magazine de femmes enceintes, acheté un peu par hasard et pour tuer le temps sur un quai de gare et bouquiné dans le train. Une photo représentait une dame portant une poupée face au monde dans une longue bande de tissu bariolé.
Instantanément je me suis dit : "moi aussi je ferai comme ça". A l'époque, le portage était beaucoup moins répandu qu'aujourd'hui. Il n'y avait pas d'atelier près de chez moi, pas de monitrice ni même une seule maman qui portait dans mon entourage. Alors j'ai commencé avec une longue bande de tissu cousue par mon mari, un pas à pas en photos trouvé sur internet grâce à un lien donné à la fin de ce fameux article, la plus grosse peluche que j'ai trouvée dans la maison, et mon gros bidon. C'est ainsi que dès son premier jour de vie, mon aîné a pu profiter de ces merveilleux moments.

DSCI0012

 

Par la suite, j'ai déménagé et pu participer à mon premier atelier de portage lorsque mon enfant avait 18 mois. Moi qui portais quotidiennement depuis 18 mois, je ne pensais pas avoir grand chose à apprendre (orgueil, quand tu nous tiens), j'y allais surtout pour accompagner une amie enceinte, et aussi par curiosité, voir à quoi ça ressemblait en vrai, un atelier de portage. Cet atelier s'est révélé très instructif et a profondément modifié ma façon de porter. J'ai par la suite participé à d'autres ateliers, perfectionné ma technique. Je suis passée de autodidacte enthousiaste à porteuse éclairée par les dogmes...

Mon deuxième enfant est donc arrivé sur un socle de connaissances théoriques bien plus solides, une expérience non négligeable qu'il a largement et quotidiennement renforcée. Oui je portais, et je portais bien. Enfin en tout cas j'en avais l'impression : je respectais bien les règles de physiologie, j'utilisais une écharpe d'un tissage "validé", je réalisais des noeuds considérés à l'époque comme les meilleurs...Cependant, je trouvais déjà à l'époque le carcan théorique qui entourait le portage un peu trop rigide. C'est d'ailleurs ce qui me retenait de faire la formation de monitrice de portage bien qu'on me l'ait proposée : je ne me sentais pas honnête de devoir véhiculer auprès des parents un discours de perfection sans être capable de me l'appliquer à moi-même en permanence.

PICT0431

 

Et je suis tombée enceinte de mes jumelles. Et là, on (des monitrices, et même une monitrice maman de jumelles) m'a dit : le portage double, c'est que pour la photo, parce que sinon, ce n'est pas assez confortable pour le porteur, pas assez physiologique pour les bébés. J'ai failli les écouter. Mais heureusement, une petite voix au fond de moi me disait : "essaye, tu verras bien". HEUREUSEMENT !!! Le portage double, c'est tout sauf décoratif. Pour une maman de multiples, c'est juste salutaire. Je l'ai pratiqué intensément, et avec beaucoup de bonnheur. Je crois que ce fut pour moi le début d'une longue remise en question de tout ce que j'avais appris. On apprend, on pratique, on désapprend, on réapprend, on adapte.

le-salon-du-maternage-9291

 

Aujourd'hui, je porte ma petite dernière, et je savoure. Bon, j'avoue qu'vaec 5 enfants c'est à la fois plaisir et à la fois utilitaire...

DSC_0057

 

Toujours curieuse d'apprendre de nouveaux noeuds, de nouvelles astuces, de découvrir de nouveaux moyens de portage. J'ai également trouvé d'autres porteuses dont jeme sens très proche en sensibilité, et je remercie profondément Marianne d'avoir fondé son école de portage, qui m'a permis de faire cette formation de monitrice tant réfléchie mais pas concrétisée jusqu'alors faute d'adhésion pleine et entière au discours délivré. Le discours de son école, "Porter Simplement", représente ce en quoi je crois, ce que je souhaite faire passer comme message. 

Bien sûr avec le temps je m'approprierai tout ce savoir de façon plus personnelle.
J'espère que vous apprécierez faire ce petit bout de chemin avec moi, et que les articles de ce blog nourriront votre expérience, tout comme vos commentaires nourriront la mienne :)

DSC_0253

Publicité
Commentaires
Publicité
Contre mon coeur : Portage physiologique des tous petits
  • Le portage est une solution au besoin de contact du bébé et du bambin. Pour apprendre à porter en écharpe, mei-tai, préformé...en respectant la physiologie du porteur et du porté, et mettre l'enfant au coeur de notre quotidien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité