Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Contre mon coeur : Portage physiologique des tous petits
Contre mon coeur : Portage physiologique des tous petits
Archives
11 novembre 2012

Le double-hamac (DH)

Description :
C'est un noeud à 2 couches, de type semi-suspendu. Le dos du bébé est recouvert par deux couches de tissu, chacune d'entre elles passant sur une épaule du porteur et sous son aisselle opposée. Il y a une bande passante sur la poitrine. Il peut y avoir un ou deux retour en corde de tissu sous les genoux du bébé.

Sensations de ce noeud pour le porteur :
Ce noeud, réputé technique à réaliser, offre une grande stabilité dans le temps, en particulier avec un bambin qui commence à peser lourd. 
Le poids est réparti entre les épaules et le buste grâce aux hamacs. Il ne tire donc pas sur les épaules en arrière. La bande passante ajoute encore à la répartition du poids. 
Peut-être que pour les mamans à forte poitrine cette bande passante peut gêner (mais il est possible de la décaler au-dessus ou au-dessous de la poitrine).

Sensations pour le porté :
Le bébé est bien maintenu. Porté plutôt haut (le double hamac ayant tendance à remonter l'enfant même si bien sûr on peut choisir la hauteur de portage), il peut même avoir toute sa tête au-dessus de l'épaule du porteur pour ceux qui aiment porter très haut. 
Vraiment sympa pour un bambin je trouve. 
Les deux hamacs se croisent au niveau de la nuque du bébé, ce qui est à prendre en considération en cas de bébé à reflux, à torticolis ou autre raideur.

Vidéo :
- version nouveau-né, avec une finition twist pour limiter la quantité de tissu qui passe sur les genoux : ici 
- avec un retour en corde sous les fesses : personnellement c'est la version que je préfère. Le retour en corde permet de bien remonter les genoux de l'enfant et créer une belle assise tout en sécurisant le capsulage des hamacs. En partant de façon décentrée, il passe avec une écharpe relativement courte, entre 3,3m et 3,7m selon votre gabarit). Nombreuses finitions possibles. 
Par exemple ou
- avec 2 retours en corde sous les fesses : c'est la version classique que vous pouvez regarder

Pas à pas en photos :

Ce pas à pas décrit la façon dont je réalise habituellement le double hamac. Ce n'est pas la meilleure des méthodes, simplement celle avec laquelle je suis le plus confortable. Le pas à pas suivant est réalisé avec une écharpe de taille 4 (3,7m).

Je démarre le bébé assis sur un de mes genoux, me présentant son dos. Cette position permet de ne jamais poser le bébé avant de commencer le noeud, ce qui est utile s'il pleure. Inutile de le stresser en plus en le posant avant de démarrer un noeud de surcroit un peu technique.
Le bébé est donc assis sur l'écharpe, qui est positionnée de façon très décentrée : le milieu de l'écharpe se situe dans ma main gauche.

DSC_0112

Je passe le bébé par la méthode "voltigeur" dans mon dos (pas impératif). Le pan court de l'écharpe passe sur mon épaule et le pan long sous l'épaule opposée. Je réalise un anneau avec une de mes mains afin de tenir simultanément les 2 pans.

DSC_0116

Grâce à ma main libre, j'ancre mon bébé à la hauteur de portage souhaitée. Cette phase souvent négligée est primordiale si vous ne voulez pas vous retrouver avec un genou qui rentre dans une de vos côtes par exemple. Chacun a sa hauteur de portage favorite, qui varie en fonction du noeud et du gabarit du bébé. J'aime porter bien haut, mais ce n'est pas du tout obligatoire. 
Une fois le bébé ancré, on structure son assise, en mettant comme d'habitude un maximum de tissu sous les fesse, le tissu bien à plat sur son dos, qui remonte jusqu'à la base de la nuque. Je bascule bien le bassin.

DSC_0115

Je coince le pan long en plaquand mon bras conte mon buste. Maintenant vient le moment de l'encapsulage du pan court : je ramène le bord inférieur de l'écharpe contre le bord supérieur, en veillant à bien avoir la totalité de l'écharpe sur le plat de l'épaule et pas du tout de tissu sur le bras. Ce geste permet mécaniquement de remonter le genou du bébé derrière et de verrouiller la bascule du bassin. Je réalise ensuite un serrage pli par pli.

DSC_0117

Une fois ce travail achevé, je donne 2 tours de poignet vers l'intérieur à mon pan afin de verrouiller le serrage. Mon premier hamac est terminé. 

DSC_0119

Je coince le pan court entre mon menton et mon buste (ou entre mes dents), puisqu'il est trop court pour que je le coince entre mes jambes comme fait habituellement. Si vous avez une autre technique, merci de la partager en commentaire ;)
Et avec mes 2 mains libres, je récupère le pan long pour le faire passer en bande sur ma poitrine. La difficulté est de ne pas perdre de serrage. C'est pour celà que j'ai besoin de mes 2 mains. Le pan long passe donc d'une aisselle à l'autre.

DSC_0120

Ensuite, je le fais remonter dans le dos du bébé pour former le deuxième hamac. N'hésitez pas à effectuer de larges mouvements, en écartant votre bras loins de votre corps afin de gagner en force (effet de levier) et ainsi de récupérer le plus de mou possible. Vous pouvez planter votre coude dans le tissu afin de faciliter la montée du deuxième hamac, le point délicat étant le passage des fesses du bébé. L'éloignement du bras aide aussi ce passage car le tissu n'est pas plaqué contre les fesses lors de la remontée. 

DSC_0121

Une fois votre deuxième hamac en place (toujours pareil, le maximum de tissu sous les fesses, juste assez pour remonter à plat jusqu'à la nuque du bébé), vous pouvez procéder à l'encapsulage de votre deuxième pan comme expliqué plus haut.

DSC_0122

Un pas à pas en photo ne rend pas bien compte de la durée du noeud, mais cette étape de montée et de serrage du deuxième hamac est la plus longue et la plus fastidieuse à réaliser.

DSC_0123

Je me retrouve maintenant dans cette configuration : les 2 hamacs montés et serrés, avec un pan plus long que l'autre. 

DSC_0124

Le pan long repart sous mon aisselle en formant une bretelle de sac à dos et en formant un boudin sous les hamacs, dans le creux des genoux du bébé. Celà permet de finir de stabiliser une belle assise, avec un bassin bien basculé et des genoux plus hauts que les hanches.

DSC_0126

Je fais passer le pan qui vient du dos par-dessus le pan qui descend de l'épaule. 

DSC_0128

Puis je vais coincer le pan de dessous (le plus long sur la photo précédente) dans la bretelle opposée. 

DSC_0129

Le noeud est terminé.

DSC_0132  DSC_0133  DSC_0134

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Contre mon coeur : Portage physiologique des tous petits
  • Le portage est une solution au besoin de contact du bébé et du bambin. Pour apprendre à porter en écharpe, mei-tai, préformé...en respectant la physiologie du porteur et du porté, et mettre l'enfant au coeur de notre quotidien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité