Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Contre mon coeur : Portage physiologique des tous petits
Contre mon coeur : Portage physiologique des tous petits
Archives
13 novembre 2012

Double hamac inversé (DHI)

Description :
C'est un noeud à 2 couches, de type semi-suspendu. Le dos du bébé est recouvert par deux couches de tissu, chacune d'entre elles passant sur une épaule du porteur et sous son aisselle opposée. Il n'y a pas de bande passante sur la poitrine. Il peut y avoir zéro, un ou deux retour en corde de tissu sous les genoux du bébé.

Sensations de ce noeud pour le porteur :
Ce noeud, offre une grande stabilité dans le temps. Il est plus facile à réaliser que le double hamac avec bande passante, car le deuxième hamac descend de l'épaule vers l'autre aisselle (au contraire du DH où il monte).
Le poids est réparti entre les épaules et le buste grâce aux hamacs. Il tire donc moins sur les épaules qu'un kangourou dos par exemple.
Il est généralement plébiscité pour les portages longs avec un bambin qui pèse. Personnellement, je n'ai jamais réussi à me sentir confortable avec ce noeud, je n'arrive pas à trouver de point d'ancrage satisfaisant. Mais je suis la seule à ma connaissance de cet avis ;)

Sensations pour le porté :
Le bébé est bien maintenu. Porté plutôt haut (le double hamac ayant tendance à remonter l'enfant même si bien sûr on peut choisir la hauteur de portage), il peut même avoir toute sa tête au-dessus de l'épaule du porteur pour ceux qui aiment porter très haut. 
Vraiment sympa pour un bambin je trouve. 
Les deux hamacs se croisent au niveau de la nuque du bébé, ce qui est à prendre en considération en cas de bébé à reflux, à torticolis ou autre raideur.

Vidéo :
- zéro retour en corde, avec la vidéo de Marie. C'est la meilleure vidéo que je connaisse. Très bien réalisée, avec des gestes clairs et lents, et une bande son ajoutée avec des commentaires intelligents et des astuces ! Lorette passe même ce noeud avec une écharpe très courte, de 2,7m ! 
- avec un retour en corde sous les fesses : personnellement c'est la version que je préfère. Le retour en corde permet de bien remonter les genoux de l'enfant et créer une belle assise tout en sécurisant le capsulage des hamacs. En partant de façon décentrée, il passe avec une écharpe relativement courte, entre 3,3m et 3,7m selon votre gabarit). Nombreuses finitions possibles. 
Par exemple
- avec 2 retours en corde sous les fesses : c'est la version classique. 

Publicité
Commentaires
Publicité
Contre mon coeur : Portage physiologique des tous petits
  • Le portage est une solution au besoin de contact du bébé et du bambin. Pour apprendre à porter en écharpe, mei-tai, préformé...en respectant la physiologie du porteur et du porté, et mettre l'enfant au coeur de notre quotidien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité