Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Contre mon coeur : Portage physiologique des tous petits
Contre mon coeur : Portage physiologique des tous petits
Archives
15 novembre 2012

Le kangourou ventre

Description :
C'est un noeud à 1 couche, de type suspendu. C'est à dire que le dos du  bébé est recouvert par une couche de tissu passant sur chaque épaule du porteur. Les deux pans se croisent ensuite dans le dos du porteur puis repassent se croiser sous la base du bébé. On peut fair ele noeud sous les fesses du bébé ou dans le dos (slon la longueur de l'écharpe). Il s'agit donc d'un portage mixte épaules/buste. L'unique couche de tissu impose une écharpe d'une densité suffisante sous peine de cisaillement pour les épaules du porteur et de maintien insuffisant pour le porté. C'est un noeud qui demande une petite longueur de tissu, il peut donc être réalisé avec une écharpe courte (de 3,2m à 3,7m selon votre gabarit).

Sensations de ce noeud pour le porteur :
Ce noeud, simple au premier abord, nécessite un serrage particulièrmeent soigné pour rester stable dans le temps. 
Ce noeud permet un portage plutôt haut. L'absence de plaquage contre le buste, ainsi que le noeud dans le dos préservent le périnée et en font un noeud particulièrmeent indiqué pour les mamans ayant subi une césarienne ou n'ayant pas encore fait leur rééducation périnéale.  
 
Sensations pour le porté :
Il est très facile de choisir la hauteur de portage avec ce noeud. L'ancrage également se fait facilement. Ce noeud permet de n'avoir aucun tissu qui croise au niveau de la nuque de l'enfant, ce qui est intéressant notamment pour les bébés à reflux ou à torticolis.
Certains bébés paniquent quand ils se sentent suspendus, surtout en début de vie, et préfèrent se sentir au moins partiellement plaqué contre le buste du porteur (pour d'autres c'est l'inverse). 
Ce noeud, particulièrement physiologique, peut se réaliser dès les premiers jours de votre bébé.

Vidéo :

- version tout petit bébé : avec la vidéo de Julie. Pour finir le noeud, elle réalise un dessus-dessus et non un dessus-dessous, et ce afin de ne pas forcer l'écartement du bassin de son tout petit, et de ne pas risquer de mettre les genoux en hyper-rotation. 
- version noeud sous les fesses avec la video de Marianne. Observez la création de la balançoire qui va accueillir le bébé, la façon dont les voltes sont faites sur les épaules, comme le tissu est bien étalé pour plus de confort, comment le serrage pli à pli se fait...

Publicité
Commentaires
Publicité
Contre mon coeur : Portage physiologique des tous petits
  • Le portage est une solution au besoin de contact du bébé et du bambin. Pour apprendre à porter en écharpe, mei-tai, préformé...en respectant la physiologie du porteur et du porté, et mettre l'enfant au coeur de notre quotidien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité