Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Contre mon coeur : Portage physiologique des tous petits
Contre mon coeur : Portage physiologique des tous petits
Archives
16 novembre 2012

Le portage devant/derrière à une écharpe et un préformé

Généralités :
Le portage devant/derrière peut s'exécuter de nombreuses façons. L'une d'entre elles est écharpe devant et préformé derrière. Il est également possible de faire préformé devant et écharpe derrière. Cependant, comme la plupart des gens utilisent le préformé car ils le préfèrent à l'écharpe pour le dos, c'est la première version que je vais décrire. 

Comment procéder : 

Sur le plan pratique, je trouve qu'un kangourou devant ce n'est pas très confortale. En effet, les voltes sur les épaules sont recouvertes par le préformé derrière, et celà bloque l'articulation de l'épaule. C'est inconfortable voire douloureux si l'on veut lever les bras. 
C'est pourquoi j'orienterai cet article avec un noeud de la famille des croisés devant : croisé simple optimisé ou enveloppé croisé. Et un noeud de base devant si on utilise une écharpe extensible. 

Je trouve difficile d'installer correctement le préformé derrière si on met le bébé dans l'écharpe devant en premier. Il est très difficile de faire remonter correctement le corps du tablier. C'est pourquoi je vous propose le pas à pas suivant :
- On clipse la ceinture du préformé à la hauteur souhaitée (en évitant que la boucle soit pile sur un endroit ou appuira le bébé de devant).
- On préinstalle l'écharpe de devant, à vide. Soit en croisé simple, soit en enveloppé croisé. On laisse pendre les pans, on ne finit pas le noeud. Si on utilise une écharpe extensible, on réalise entièrmeent le noeud de base.
- On installe le bébé de derrière dans le préformé comme décrit ici
- On installe le bébé de devant dans le croisé, et on ajuste le noeud.

Remarques :
- il faut compter environ 5 minutes pour réaliser une telle installation
- Ce portage est confortable sur la durée. 
- Le préformé ne permet pas un portage aussi haut qu'en écharpe, ni un arrondi est une bascule du bassin aussi achevés. Il reste néanmoins un compromis très acceptable entre le confort (pour le porteur et le porté) et la facilité et la rapidité d'installation d'installation.
- Je vous rappelle que le portage dans le dos en préformé n'est pas possible avec un tout petit bébé (raisons détaillées ici)

DSC_0001

 

 

Publicité
Commentaires
M
Merci merci beaucoup pour ce tuto détaillé, je suis assmat et j'accueille un tout petit de 3 mois qui a besoin d’être porté, et mon fils de 2 ans qui a toujours été porté, et qui depuis l'arrivé du petit n'imagine pas du tout céder sa place dans l'écharpe...<br /> <br /> <br /> <br /> Plutôt que choisir entre leurs besoins, autant porter les deux, et franchement je me demandais techniquement comment faire, avec quoi, que nouer en premier, ou pas...<br /> <br /> <br /> <br /> Alors merci pour les détails pratiques, c'est top, et je vais me lancer dès lundi !
M
J'ai 2 enfants (2 et 18 mois) est-ce un portage que vous me conseilleriez?
Publicité
Contre mon coeur : Portage physiologique des tous petits
  • Le portage est une solution au besoin de contact du bébé et du bambin. Pour apprendre à porter en écharpe, mei-tai, préformé...en respectant la physiologie du porteur et du porté, et mettre l'enfant au coeur de notre quotidien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité