Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Contre mon coeur : Portage physiologique des tous petits
Contre mon coeur : Portage physiologique des tous petits
Archives
16 novembre 2012

Le DH en écharpe extensible

Description :
C'est un noeud à 2 couches, de type semi-suspendu. Le dos du bébé est recouvert par deux couches d'écharpe, chacune d'entre elles passant sur une épaule du porteur et sous son aisselle opposée. Il y a une bande passante sur la poitrine. Il peut y avoir un ou deux retour en corde de l'écharpe sous les genoux du bébé.

Sensations de ce noeud pour le porteur :
Ce noeud, réputé technique à réaliser, offre une grande stabilité dans le temps, en particulier avec un bambin qui commence à peser lourd. 
Le poids est réparti entre les épaules et le buste grâce aux hamacs. Il ne tire donc pas sur les épaules en arrière. La bande passante ajoute encore à la répartition du poids. 
Peut-être que pour les mamans à forte poitrine cette bande passante peut gêner (mais il est possible de la décaler au-dessus ou au-dessous de la poitrine)

Sensations pour le porté :
Le bébé est assez bien maintenu. Porté plutôt haut (le double hamac ayant tendance à remonter l'enfant même si bien sûr on peut choisir la hauteur de portage), il peut même avoir toute sa tête au-dessus de l'épaule du porteur pour ceux qui aiment porter très haut. 
Vraiment sympa pour un bambin je trouve. 
Les deux hamacs se croisent au niveau de la nuque du bébé, ce qui est à prendre en considération en cas de bébé à reflux, à torticolis ou autre raideur.

Vidéo :
- avec un retour en corde sous les fesses : personnellement c'est la version que je préfère. Le retour en corde permet de bien remonter les genoux de l'enfant et créer une belle assise tout en sécurisant le capsulage des hamacs. Il passe avec une écharpe relativement courte, entre de 3,5m . Nombreuses finitions possibles. 
Par exemple  ou (pour une finition avec anneaux).

Mise en garde : 
Du fait de l'élasticité de l'écharpe, le maintien n'est pas aussi bon qu'avec une écharpe tissée. En particulier, un bébé très gigoteur peut sortir de l'écharpe une fois le noeud terminé (et donc a fortiori encore plus pendant l'installation). 
C'est pourquoi je recommande les précautions suivantes:
- entraînez vous à faire ce noeud au-dessus d'un endroit sécurisé (un lit par exemple), avec un miroir et à 2. 
- assurez-vous que votre bébé n'est pas trop agité, et qu'il est habitué à l'écharpe et ses contraintes d'installation avant de vous lancer dans la réalisation de ce noeud.
- toutes les écharpes extensibles ne sont pas adapée pour le réaliser. Certaines sont trop peu denses et soutenantes, d'autres trop étroites. 

Publicité
Commentaires
Publicité
Contre mon coeur : Portage physiologique des tous petits
  • Le portage est une solution au besoin de contact du bébé et du bambin. Pour apprendre à porter en écharpe, mei-tai, préformé...en respectant la physiologie du porteur et du porté, et mettre l'enfant au coeur de notre quotidien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité