Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Contre mon coeur : Portage physiologique des tous petits
Contre mon coeur : Portage physiologique des tous petits
Archives
19 novembre 2012

Le portage double sling devant et préformé derrière

Généralités :
Mais qu'est-ce donc que cette étrange combinaison? 
Il arrive que ce soit les 2 moyens de portage possédés par des parents de multiples :
- le sling parce qu'avec des jumeaux c'est juste indispensable (ou au moins un tonga) : les situations où il est utile sont tellement nombreuses (s'occuper d'un en portant l'autre pour des courts moments, avoir un dans le sling, un dans les bras et une main de libre pour fermer la maison/la porte de la voiture...) qu'un sling devrait être offert par la CAF à la naissance de multiples! Je m'emballe mais bon, vraiment c'est hyper méga giga pratique pour remplacer une paire de bras. 
- le préformé parce que c'est rapidement et facilement installé, qu'il n'y a pas besoin d'expliquer longtemps comment ça fonctionne, ce qui est un avantage quand les porteurs sont multiples aussi, comme ça arrive souvent avec les jumeaux (le grand-père, la tata, la copine sont facilement réquisitionnés). 
Une de mes amies, qui possédait ces deux moyens de portage, a choisi cette combinaison. Elle l'a même trouvée suffisamment confortable pour en faire son mode de portage double habituel, alors qu'elle possédait par ailleurs une écharpe. 

Comment procéder : 
Je n'ai personnellement pas double porté ainsi. Lorsque j'ai fait des essais pour rédiger ce billet, j'ai spontanément pensé à mettre le sling avec le bébé de devant en premier, et le préformé avec le bébé derrière ensuite. 
Je pensais qu'il serait plus facile de régler le sling à vide et de faire coulisser le tissu dans les anneaux sans bébé installé dans le dos.
J'ai donc installé ma première puce devant, de façon décentrée. Et au moment de mettre la deuxième dans le préformé derrière, j'ai rencontré énormément de difficultés à remonter le corps du préformé dans son dos. Je n'arrivais pas à l'asseoir au fond de la poche. Il restait bloqué à mi hauteur environ. C'était compliqué de me cambrer à cause du bébé de devant, et après avoir beaucoup sué à tirer sans succès sur les bretelles du préformé, j'ai décidé de changer mon fusil d'épaule. (pour des explications en images, voir ce billet)
Je vous proposé donc le pas à pas suivant :
- on installe le sling devant. Si ce n'est déjà fait, on le pré-règle en mettant le bébé de davant dedans, afin d'avoir le minimum de serrage à faire par la suite. On sort le bébé. 
- on clipse la ceinture du préformé. On installe le bébé de derrière dans le préformé comme décrit ici. On sert bien la bretelle de préformé qui n'est pas du côté des anneaux du sling, on laisse un peu de jeu à l'autre bretelle. 
- on installe le bébé de devant dans le sling. 
En procédant ainsi, vous allez vous retrouver avec tous les tissu du sling entre l'épaule et le cou, c'est très inconfortable. Il faut donc :
- baisser la bretelle du préformé en la laissant tomber sur votre avant-bras (d'où l'utilité de laisser un peu de jeu lors des réglages)
- étaler correctement le sling sur l'épaule (ça sera assez facile si les plis sont cousus, un peu plus fastidieux sinon). Afin d'étaler plus facilement, on soutient avec la main la base du bébé de devant pour le remonter et on étale le tissu avec l'autre main sur épaule. 
- on remonte la bretelle du préformé et on la serre correctement. 

DSC_0383 DSC_0384 

Remarques :
Ce portage n'est possible qu'en installant l'enfant en ventral très légèrement décentré, pas sur la hanche : sinon il y a conflit entre les jambes des bébés de devant et derrière (à part s'ils sont vraiment très petits, mais en principes des bébés très petits sont aussi très jeunes et on ne peut pas installer un bébé trop jeune en préformé). 
Il faut donc ques les anneaux soient le plus près possible de l'épaule après serrage. C'est pour ça qu'il faut pré-régler le sling d'abord, car si on ne le fait pas, les anneaux vont trop descendre au moment du reglage et le bébé ne pourra pas être bien devant, les anneaux vont le gêner. Et comme il n'aura pas non plus de place vers la hanche à cause du bébé de derrière il va être coincé. 
Celà risque en particulier de poser problème avec un sling à plis cousu à patte longue, où les anneaux sont mécaniquement placés plus bas. 

Publicité
Commentaires
Publicité
Contre mon coeur : Portage physiologique des tous petits
  • Le portage est une solution au besoin de contact du bébé et du bambin. Pour apprendre à porter en écharpe, mei-tai, préformé...en respectant la physiologie du porteur et du porté, et mettre l'enfant au coeur de notre quotidien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité