Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Contre mon coeur : Portage physiologique des tous petits
Contre mon coeur : Portage physiologique des tous petits
Archives
22 novembre 2012

Les différents types de porte-bébés, et leurs usages...

Vous croisez sûrement au cours de vos recherches portagesques une foule de termes un peu obscurs qui s'embrouillent dans votre tête. Il est vrai qu'avec l'essor du portage dans les sociétés occidentales ces dernières années une foule de solutions ont été proposées sur le marché. Dans ce billet, nous allons faire le point sur les grandes familles de porte-bébés.

L'ECHARPE TISSEE
Description :

Il s'agit d'une bande de tissu de longueur variable (généralement entre 3 et 5m), tissée à partir de plusieurs fils qui se croisent. Le tissage permet généralement une légère élasticité dans la diagonale mais ni dans la longueur, ni dans la largeur.
Le tissage peut être en sergé (brisé, croisé simple ou double), ou en jacquard (les écharpes présentant des motifs tissés étant de forcément dans cette dernière catégorie)

.557436_425923564122360_1073618201_n

Les écharpes tissées permettent de réaliser tous les noeuds qui sont récapitulés dans ce billet.
Points forts :
L'écharpe est un outil puissant qui permet une très grande modularité : porter un nouveau-né ou un bambin bien plus lourd sur des longues durées, et s'adapte évidemment à tous les gabarits de porteurs. Elle permet un corps à corps parfait entre le porteur et le porté, et donc le plus grand confort possible. 
Points faibles :
Elle nécessite un apprentissage, car utilisée incorrectement elle montrera vite des limites. Ce système exige de prendre le temps (qui peut être réduit à quelques minutes avec de l'expérience) de réaliser avec grand soin son noeud, sous peine de le voir se détendre avec le temps (au mieux c'est inconfortable, au pire ça peut devenir dangereux).
C'est pourquoi un atelier (plusieurs même) s'avère indispensable pour apprendre à maîtriser la bestiole. On considère généralement qu'un noeud réalisé chaque jour est maîtrisé au bout d'une semaine environ. Après, vous êtes en phase de croisière, où vous profitez de votre savoir-faire et du confort incomparable qu'il vous apporte. 

L'ECHARPE EXTENSIBLE
Description :

Là encore il s'agit d'une bande de tissu (généralement longue : entre 4,5 et 5,5m, certaines marques proposant une longueur plus courte). Cette fois, un seul fil, enroulé autour de lui même compose l'écharpe. C'est pour ça qu'on l'appelle parfois aussi écharpe tricotée.
Selon les marques, l'élasticité peut être obtenue dans une, deux, ou toutes les directions. Celà dépend à la fois du tricot et de la composition (avec ou sans élasthane ajouté). Vous pouvez réaliser ces noeuds avec une écharpe extensible.

DSC_0471


Points forts :
L'écharpe tricotée permet de faire le noeud d'abord et de mettre le bébé ensuite, et donc en particulier de le mettre et de l'enlever plusieurs fois sans refaire le noeud. 
Le côté élastique confère une propriété "cocon" particulièrement agréable avec un tout petit, un enfant malade...
Réputée d'utilisation plus simple que l'écharpe tissée, car les réglages nécessaires ne sont pas systématiquement aussi fins (à nuancer selon les noeuds), elle parait plus facilement accesible.
Points faibles :
Justement, ce côté plus simple d'utilisation peut amener les parents à l'utiliser de façon incorrecte, avec un noeud vraiment baclé, ce qui conduit à une position médiocre pour le porté, et un inconfort pour le porteur. 
A partir d'un certain poids (généralement situé entre 7 et 8 kilos selon les marques) on peut ressentir un cisaillement au niveau des épaules du porteur, particulièrement en portage ventral. 
De plus, ces écharpes doivent impérativement être nouées avec au minimum 2 couches de tissu sur le porté, sinon le maintien est insuffisant. 

LE MEI TAI
Description :

Un mei-tai est un porte bébé d'origine asiatique. Il s'agit d'un carré de tissu des angles duquel partent 4 lanières. 2 courtes pour former une ceinture et 2 longues pour former les bretelles. 

DSC_0091

- la ceinture peut être rembourrées ou non, elle se noue
-  le tablier dont les dimensions et la forme sont variables d'un modèle à l'autre, peut disposer d'un cordone de réglage pour réduire la largeur d'assise. Il possède parfois aussi des dispositifs pour réduire la hauteur du tablier. 
- de bretelles plates ou rembourrées qui se nouent également.
La plupart des modèles sont également équipés d'une capuche.
Avec un mei-tai vous pouvez porter devant, dans le dos ou sur la hanche.
Points forts :
Plus simple et rapide d'utilisation que l'écharpe, pour un confort approchant. Le mei-tai parait donc plus facilement abordable techniquement. 
Il est également moins enveloppant que l'écharpe, avantage non négligeable en été dans les régions chaudes.
Points faibles :
Il ne permet pas de porter un nouveau-né (sauf devant s'il est noué façon podeagi). 
En portage ventral, il trouve plus rapidement ses limites que l'écharpe avec un enfant qui grandit. 

LE PREFORME
Description :

Il s'agit d'un porte-bébé déjà formé, comme son nom l'indique, avec un corps de forme fixe (sauf pour l'emeibaby et le buzzidil) et des bretelles rembourrées, réglables par sangle. La ceinture, rembourrée egalement se ferme par clips. La plupart ont une capuche, certains disposent d'un système de réduction pour les nouveaux-nés. Ici, vous pouvez voir comment l'utiliser dans le dos.

DSC_0470

Points forts :
Très facile et rapide d'utilisation, puisqu'il suffit de fermer un clip et régler des sangles (ce qui ne dispense pas de soigner l'instalation du bébé dans le corps du préformé). Ce porte-bébé est souvent perçu comme sécurisant, notamment au moment du passage au dos. Le rembourrage est en général bien pensé et confortable.
Points faibles :
Le bébé n'est pas aussi bien assis qu'en sling, mei-tai ou écharpe, la bascule du bassin ne se fait pas aussi complètmeent. La position de l'enfant est tributaire de a découpe du corps du préformé (et propre à chaque modèle).
Pour les personnes fines, et surtout en été où on est légèrement vêtu, même serrées au maximum, les bretelles et la ceinture peuvent demeurer trop grandes sur un certain nombre de modèles. 
Ce porte-bébé n'est pas utilisable avant en gros 4-6 mois, à l'exception de quelques modèles équipés de dispositifs spécifiques à des petits bébés (emeibaby, manduca).

LE SLING 
Description:

Il s'agit d'une bande d'étoffe de longueur variable (généralement entre 1,8m et 2,2m) à une extrémité de lquelle sont cousus des anneaux. Les anneaux peuvent être cousus sans plis, avec des plis semis cousus ou complètement cousus selon différents plis. Le tissu est simplement repassé dans les anneaux et ajusté autour des corps des porteur et porté. 

DSC_0479

Points forts:

Très facile et rapide d'utilisation. Hormis la première fois où il faut "monter les anneaux", c'est à dire installer le tissu dans les anneaux, il suffit par la suite de l'enfiler, d'assoir le bébé dedans et d'ajuster la tension autour de lui.
Il permet de porter le bébé devant de façon décentrée ou sur la hanche, ce qui libère son champ de vision et de la mobilité au niveau du haut de son buste (notamment les bébés qui veulent sorti les bras, montrer du doigt...)
Idéal à la période du tout jeune marcheur qui veut monter/descendre sans cesse du porte-bébé
Très respectueux de la physiologie du petit porté, celà en fait un atout de choix pour les premiers jours.
Points faibles:
Le sling est un portage asymétrique, et peut donc devenir inconfortable quand l'enfant grossit. Son utilisation sera donc plus limitée sur la durée. A utiliser avec précaution pour les personnes ayant des problèmes de dos. 

LE ONBUHIMO
Description :

Le onbuhimo nous vient comme son nom peut le laisser supposer du Japon. C'est un moyen de portage aussi rudimentaire qu'efficace : un rectangle de tissu avec deux lanières cousues de chaque côté. Il peut être :
- à anneaux (dans ce cas les bretelles sont plates, de type écharpe, et s'enfilent dans des anneaux cousus au bas du tablier)

DSC_0696

- type sac à dos (onbu SAD) : les bretelles sont cousues en haut et en bas du tablier, rembourrées et se règlent avec des sangles comme celles d'un sac à dos.

DSC_0424

Les bords du tablier sont rembourrés pour un meilleur confort
Points forts :
Ce système est particulièrmeent simple et rapide à installer, en particulier le onbu SAD qui s'enfile comme un sac à dos avec le bébé dedans. Idéal pour un portage d'urgence, pour un bébé qui veut monter et descndre toutes les 5 minutes. 
La position assis-accroupi du bébé se prend de façon assez marquée et spontanée., c'est un portage qui me parait bien confortable pour le porté. 

Points faibles :
C'est un portage qui repose uniquement sur les épaules, donc sur une longue durée ça peut être inconfortable. L'assise ne se règle généralement pas, ce portage n'est pas possible avec un bébé qui n'a pas ouvert son bassin, et assez difficile avant un certain gabarit (environ 6 mois de vie du bébé). Il existe différentes tailles de tablier, la largeur du tablier correspondant à la distance d'un genou à l'autre de votre bébé lorsqu'il est assis dedans. A noter que le onbhilo  anneaux permet un réglage plus fin au niveau des bretelles, un meilleur enveloppement du dos du bébé. Les anneaux peuvent toutefois s'avérer inconfortables pour certains. 

LE PODEAGI
Description :

Il s'agit d'un porte-bébé consitué d'un tablier et de seulement 2 lanières, qui sont cousues aux angles supérieurs du tablier. C'est lanières constituent les bretelles et sécurisent l'assise sous la base du bébé.

DSC_0422

Point forts :
C'est un système simple, relativement rapide d'installation. 
L'absence de ceinture permet de régler l'assise très finement en fonction du gabarit du bébé, et donc de l'utiliser avec des bébés de petit gabarit. 
Points faibles :
L'absence de ceinture peut rebuter psychologiquement, ou faire peur pour l'installation. Ce porte-bébé ne permet pas de régler la tension pli à pli et de maintenir le dos du bébé vertèbre par vertèbre. C'est pourquoi, même si l'assise se forme de façon à respecter l'ouverture du bassin chez des tous-petits bébés, leur tonicité ne leur permettra pas forcément d'y être installés les premières semaines de vie, en particulier dans le dos. 

LE TUBE

DSC_0473

LE PORTAGE D'APPOINT
Description :

Il existe plusieurs modèles de porte-bébés d'appoint, de type filet. Vous pouvez voir un comparatif tonga/suppori ici

DSC_0477

Points forts :
Installé en 3 secondes, il suffit d'enfiler le porte-bébé et de poser le bébé dedans. Très aéré, ce type de porte-bébé permet le portage par temps très chaud ou en milieu humide (piscine, mer)
Points faibles :
La quantité de matière étant très limité et le portage asymétrique, une forte contrainte s'exerce sur l'épaule ou la colonne du porteur, ce qui en fait un porte-bébé d'appoint tout particulièrement avec un bambin. 
Certains modèles en synthétique peuvent induire des réactions atopiques de contact. 

 

 

Publicité
Commentaires
E
Merci
Publicité
Contre mon coeur : Portage physiologique des tous petits
  • Le portage est une solution au besoin de contact du bébé et du bambin. Pour apprendre à porter en écharpe, mei-tai, préformé...en respectant la physiologie du porteur et du porté, et mettre l'enfant au coeur de notre quotidien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité