Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Contre mon coeur : Portage physiologique des tous petits
Contre mon coeur : Portage physiologique des tous petits
Archives
28 novembre 2012

Coup de projecteur sur l'haptonomie

On pourrait définir l'haptonomie comme "science de l'affectivité". Elle regroupe un ensemble de techniques destinées à entrer en communication avec le bébé in utero et à permettre des échanges entre père, mère et enfant. Pourquoi en parler ici? parce que je considère que le portage du bébé commence dès sa conception, que les valeurs véhiculées par l'haptonomie : donner confiance à son enfant, l'aider à sentir les contours de son corps et acquérir assurance et autonomie concordent avec le portage. En particulier l'haptonomie post-natale. 

J'ai découvert l'haptonomie pendant ma deuxième grossesse et pour nous ce fut une REVELATION.
Certes, il y a la partie "papa qui va jouer avec le bébé dans le ventre de maman", mais ce qui nous a bluffé et énormément apporté, c'est plutôt la philosophie de l'hapto, ou comment entrer dans une communication profonde et de qualité juste par le toucher. Ca peut être entre papa et bébé, et c'est très émouvant pour le papa de se sentir acteur avec son bébé à naître, entre papa et maman, car on apprend des façons pour soulager la posture, ou encore entre bébé et maman, où chacun se remet bien pour recentrer le bassin, occuper tout l'espace, s'engager...
C'est une aide importante pour la maman lors de l'accouchement car un outil supplémentaire pour montrer au bébé le chemin, et une aide pour le bébé pour faire sentir à la maman où il peut se coincer. Une aide formidable aussi pour le papa qui en quelques gestes très intenses et précis peut soulager la maman et avoir une action mécanique directe sur l'accouchement et une action d'accompagnement très importante. Sa présence devient alors complètement vitale.
C'est en tout cas ce que j'ai ressenti très fort lors de mes deuxième et quatrième accouchements (je mets de côté le premier où je ne connaissais pas l'haptonomie et le troisième qui était une césarienne en urgence) : je n'ai pas accouché, on ( = le trio papa, maman et bébé) a réussi, on l'a fait ensemble. Ca s'est bien passé parce que chacun a pu jouer son rôle (et j'inclue également le sage-femme qui a su trouver la bonne distance entre discrétion pour ne pas parasiter le travail de notre trio et présence compétente pour agir comme et quand il fallait). Tout ça pour dire, que l'hapto c'est trop, trop bien.
D'ailleurs, si vous voulez plus d'informations

C'est moins connu, l'haptonomie se poursuit également hors du ventre.

De la même façon que l'on a appris à soutenir le bébé dans le ventre, on apprend à le soutenir hors du ventre.
En plaçant sa main juste sous son sacrum, de façon à soutenir chacune de ses vertèbres jusqu'à la tête (c'est très spectaculaire et émouvant à ressentir), on peut littéralement redresser le bébé, l'aider à s'ouvrir ouvrir au monde et à s'élever. Il n'est plus spectateur du monde qui l'entoure, mais acteur, il prend sa place tout seul. Evidemment ils apprécient beaucoup.
J'en profite pour dire que porter bébé par la base en haptonomie, ce n'est pas pareil que soutenir la base en portage physiologique. Le terme haptonomique, plus qu'une région anatomique, désigne un centre émotionnel très précis et particulier. On vient de tout notre être le chercher au plus profond de lui-même, à l'endroit où il a posé ses fondations, et on l'accompagne dans son éclosion.  
Certains d'entre vous ont sûrement remarqué que contrairement à ce qu'on entend, un bébé peut tenir sa tête et son dos dès la naissance, pourvu qu'il soit bien porté, ou plutôt soutenu/assuré. C'est le principe de l'haptonomie. 
Ce que l'on avait instinctivement senti avec notre prem's, on l'a expérimenté avec notre deuz, et on s'est littéralement éclatés avec les filles. 
D'autant plus qu'étant en couveuses, elles n'avaient pas beaucoup l'occasion d'admirer le monde extérieur. Celà a été pour elles et nous un moyen privilégié pour construire le lien. Et notre petite dernière apprécie beaucoup aussi! 

Bébé né à terme, quelques heures après sa naissance

DSC_0102

  

Bébé de 6 semaines né à terme

PICT0259

 

Bébé de 10 jours, né à 7 mois de grossesse, 2000g. Vous pouvez constater à quel point la tonicité est bonne.

DSC_0254

 

Sa soeur jumelle, même terme, 1300g :

DSC_0256   DSC_0262

 

Un mois plus tard, au moment du terme théorique

DSC_0430

 

Ici vous pouvez visualiser une très intéressante conférence sur le développement de l'enfant avec l'haptonomie. 

Et ici, un chouette reportage très court pour illustrer :)

Cette vidéo récapitule en quelques minutes le parcours dun bébé hapto hors du ventre 

Publicité
Commentaires
D
pourquoi elle a un truck blanc au né
Publicité
Contre mon coeur : Portage physiologique des tous petits
  • Le portage est une solution au besoin de contact du bébé et du bambin. Pour apprendre à porter en écharpe, mei-tai, préformé...en respectant la physiologie du porteur et du porté, et mettre l'enfant au coeur de notre quotidien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité