Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Contre mon coeur : Portage physiologique des tous petits
Contre mon coeur : Portage physiologique des tous petits
Archives
3 décembre 2012

Témoignage de Kathleen

Parler de portage n'est pas anodin pour une femme qui a pu porter ses deux trésors sept mois et non neuf dans son ventre. Parler de portage est poignant pour quelqu'un qui a eu une césarienne "surprise" et qui a vu défiler ses deux petites filles sous ses yeux sans pouvoir les mettre contre son coeur tout de suite. Porter ses enfants qui peut paraître aux yeux de beaucoup de femmes un acte si simple devient un grand moment, UN PRIVILEGE quand ses bébés restent sept semaines en néonat reliés à des machines. 

Non, je ne vais pas verser dans le pathos car l'histoire se finit bien: mais pour moi, le portage reste quelquechose de viscéral dont ont besoin réciproquement les enfants et la mère dans les premiers instants de vie (et encore plus peut être en cas de prématurité). En tout cas, si on prône le peau à peau pour limiter les malaises, tous les bébés ne devraient-ils pas être portés pour se sentir sécurisés? N'est-ce pas plus facile de se familiariser avec le monde extérieur contre le ventre de ses parents?

Avant d'accoucher, j'avais en tête l' image des bébés dont la tête dépasse du dos de leur mère ou du visage apaisé d'un nourrisson endormi complètement relâché sur le plexus d'un de ses parents. Et ce à travers le temps et la géographie. Mais comme beaucoup, je pense, je me posais la fameuse question du noeud "mais ça tient bien?" .
On s'est renseignés avec mon mari très motivé par l'écharpe. Je me souviens lors d'une séance de préparation à l'accouchement avoir testé de mettre l'écharpe. Mais franchement, un coussin, c'est quant même moins sympa que son enfant. J'avais commandé un mei-tai me disant que ce serait plus facile en plus d'une écharpe. En fait, essayer l'écharpe, c'est l'adopter, je trouve. Car l'avantage c'est qu'on ressent son ou ses bébés sans sentir l'écharpe. C'est comme une seconde peau qui rappelle d'ailleurs la sensation d'être enceinte mais pour moi en mieux car l'enfant est bien là (il n'y a plus les douleurs de la grossesse ou la peur de les perdre). Et on les sent tellement bien qu'on se pose plus la question du noeud contrairement à d'autres types de portages.

255


D'ailleurs, un des moments les plus forts de ma vie comme la magie de voir ses trésors aux échographies, d'entendre leurs coeurs ou de les sentir bouger fut de pouvoir sortir du service pour se promener autour de l'hôpital avec mon époux et nos choupettes: chacun une dans une écharpe.
Sortir de ce service alors que je n'avais pas quitté nos puces depuis cinq semaines cloîtrée dans cette chambre qui sentait le gel hydro-alcoolique, où les bips étaient récurrents, où les va et vient du personnel étaient incessants. Et là se sentir libre, se sentir en sécurité ENSEMBLE . Et ce qui est chouette avec les jumeaux, c'est que c'est un plaisir partagé. Chacun avec un bébé, c'est génial. Et hop, en route vers pour des ballades, j'adore.

025     027

Avec mon mari, on a trouvé l'écharpe ancestralement révolutionnaire: les premiers mois, on pouvait presque tout faire à la maison avec les puces en kangourou. On avait l'impression qu'elles se sentaient à l'abri de tout ( même passer l'aspirateur ne les empêchait pas de dormir). Une de nos pitchounes, quand on avait de la visite, les deux premiers mois après notre sortie de l'hôpital rouspétait jusqu'à ce qu'on la mette en écharpe. Et peu à peu, elle a moins eu besoin de se protéger du monde extérieur qu'elle avait rencontré trop tôt et c'est désormais une petite qui est assez en confiance face au monde. On pense que c'est grâce au portage qu'on a deux trésors si sereines malgré des débuts de vie difficiles.

018

 D'ailleurs, un exemple de leur apaisement dans l'écharpe: un jour, mon mari travaillait à la maison et au téléphone la petite se mit à ronronner. L'interlocuteur sembla d'autant plus étonnait qu'il ne savait pas que mon mari travaillait à son domicile. Pour les coliques, pour l'agitation de la tombée de la nuit ça nous a beaucoup aidés. Bref, l'écharpe pour nous, c'est quelquechose d'indispensable aux nouveaux parents. Encore plus, quand on a deux bébés. Les bras manquent souvent et c'est assez frustrant. Personnellement, j'ai du mal à faire un câlin à l'une pendant que l'autre attend quand je suis seule avec elles (surtout avec des pitchounes qui veulent tout faire en même temps) alors on fait des doubles câlins

020

Après l'été où on a moins utilisé l'écharpe, les pitchounes grandissant j'ai fait l'acquisition d'un manduca. Première sensation, déception par rapport à l'écharpe où on ne sent que son enfant mais c'est très pratique pour les mettre dans le dos. Etant plus grandes, c'est plus facile de passer le cap de les mettre à l'arrière. Et ça a l'avantage d'être drôlement pratique. Qui plus est, les filles adorent regarder les tâches quotidiennes. Et oui, me regarder faire la vaisselle devient une source d'éveil (qui lui crû?). Et ça soulage bien le dos car les trois mois d'été où on les berçait dans les bras sans écharpe pendant des heures parce que les coquinettes résistaient au sommeil, l'ostéopathe m'a vue plusieurs fois.

009 (3)

Avec les jumeaux, tout peut paraître plus compliqué au premier abord. Aller chercher le pain peut sembler une expédition si on ne trouve pas une organisation. Mais le portage en écharpe permet de pallier pas mal de difficultés apparentes et contrairement à la poussette (qui reste quand même indispensable) permet le contact car si on ne fait pas attention, je trouve que les jumeaux peuvent parfois moins bénéficier de contact physique car les mamans se trouvent pas mal sollicitées et le temps lui ne se décuple pas. J'avoue que j'aimerais les porter davantage. Serait-ce chez moi un instinct presque animal? peut-être. Je crois que je suis une maman mi koala mi kangourou. D'ailleurs, depuis peu ma silhouette à changé.

011 (2)

 Je me suis mise au double portage pour pallier le fait d'attendre d'être deux parents pour pouvoir porter en écharpe nos trésors. On est sorti quelque fois. Et quelle merveilleuse sensation de sentir ses deux bébés rire aux éclats quand vous sautillez! Après porter les deux, commence à peser son pesant de cacaouettes: 18kg... alors j'en fais plus un usage domestique pour câliner après le goûter. Il faudrait que je contacte une association pour avoir des conseils en double portage.En attendant ça permet aussi de soulager ses bébés qui ont encore un reflux prononcé. Ca mêle l'utile à l'agréable. 

 

BREF, LE PORTAGE, J'ADORE.

C'est un réel plaisir à chaque fois.

 

 

 

Publicité
Commentaires
K
un témoignage poignant !
Publicité
Contre mon coeur : Portage physiologique des tous petits
  • Le portage est une solution au besoin de contact du bébé et du bambin. Pour apprendre à porter en écharpe, mei-tai, préformé...en respectant la physiologie du porteur et du porté, et mettre l'enfant au coeur de notre quotidien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité