Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Contre mon coeur : Portage physiologique des tous petits
Contre mon coeur : Portage physiologique des tous petits
Archives
20 janvier 2013

pourquoi un bout de tissu coûte si cher ?

"Quoi, 100 euros pour un simple bout de tissu !! jamais je n'irai dépenser ça !" Cette phrase revient très souvent, et mérite qu'on s'y attarde un peu.

Moi-même je me la suis posé cette question. Lorsque mon aîné est né, celà me semblait démesuré de mettre 70 ou 100 euros dans cette étoffe qui allait le porter. Nous sommes donc allés au magasin de tissu avec mon mari (oui, c'est lui le couturier de la maison) pour choisir un tissu. Pour la modique somme de 40 euros, nous sommes ressortis avec 5m de tissu, dans une largeur suffisante pour confectionner 2 écharpes.
J'ai donc commencé à porter mon ainé ainsi. C'était sympa, j'étais contente, ça fonctionnait bien.
Puis mon bébé a grandi. Et il a grossi surtout. Et j'ai commencé à avoir mal aux épaules. Mais pour moi rien d'anormal, 8 kilos à porter ce n'est pas rien !
Il se trouve qu'à cette période nous avons déménagé près d'une très grosse ville, qui justement abritait un magasin revendant des écharpes de portage (ils étaient ecore très rares il y a 8 ans). Par curiosité, depuis le temps que j'entendais parler de ces fameux bouts de tissu super chers, j'ai poussé la porte du magasin au détour d'une promenade. Et j'ai essayé. Et j'ai fait "waouhhh, quel confort!". Et je me suis dit "mais pourquoi tu n'as pas essayé avant !!!". Et j'ai sorti ma carte bleue et j'ai acheté l'écharpe dans l'instant. Et j'ai recommencé à porter avec les sensations que mon bébé s'était transformé en plume. En effet, le tissu ne se disposait pas du tout de la même façon à la fois autour de moi, mais aussi autour de mon enfant. Nous y gagnions donc tous les 2. Il y avait une érelle différence de confort, mais aussi de maintien. Pour mes épaules, pour son petit dos...
J'ai regretté d'avoir attendu si longtemps pour connaitre cette sensation. Je n'ai pas revendu mon autre écharpe. Je la garde afin de permettre aux parents qui viennent en atelier de comparer par eux-mêmes. 

Bon alors, qu'est-ce qu'il a de si spécial, ce bout de tissu qui va porter un bébé? 

- il a un tissage particulier:
Bon, selon le motif celà sera plus ou moins évident, ou pas. surtout pour nous, profanes du monde textile. En gros une écharpe tissé, ce sont 2 fils qui s'entrecroisent : un fil de chaîne (celui qui fait toute la longueur de l'écharpe) et un fil de trame (celui qui la traverse sur la largeur). Selon la façon dont les fils se croisent (ce qu'on appelle "armure") le résultat sera très différent. Si vous prenez exactement les même fils de départs, juste avec la façon de tisser vous pouvez obtenir une toile, du satin...
Dans le cas d'une écharpe de portage, on recherche des propriétés particulières: légère extensibilité dans les diagonales, pas dans les directions principale. Ceci permet d'ajuster plus aisément un noeud, de le serrer correctement autour du bébé et du porteur. Ca n'a l'air de rien, mais en fait celà change tout. Il suffit de réaliser le même nouage avec une écharpe de portage en sergé brisé ou en simple toile pour s'en convaincre, la comparaison est édifiante ainsi que je l'ai expliqué plus haut. 
toile :

supports-textile-coupon-de-toile-a-da-5-points-en-c-338982-tissu-121-3ef05_big

sergé brisé :

DSC_0243

Il existe également d'autres type de tissage que le sergé brisé. Le tissage jacquard (dont l'armure varie selon le motif recherché) parmet de réaliser des dessins parfois très travaillés sur l'écharpe. Celà influe les propriétés dynamiques de l'écharpe qui sont propres à chaque motif. Plus le dessin est travaillé, plus l'armure est complexe, plus le tissage est délicat.
Différents jacquards :

DSC_0003   DSC_0499

Par exemple sur la photo ci-dessous, le travail de tissage dans le dégradé du ciel est incroyable, ainsi que celui de réglage de la répétition des motifs... 

DSC_0932

Selon que le tissage est effectué à la main (et par quelle main d'oeuvre, dans quelles conditions), ou à la machine (lus ou moins complexe et chère à l'achat donc à rentabiliser), le coût varie. 

- le choix des matières premières :
Selon la marque d'écharpes, il y a souvent une démarche éthique ou éco-responsable associée : façon dont la plante pousse, dont la récolte est effectuée, par qui, dans quelles conditions. Obtenir du coton traité par des travailleurs asiatiques exploités ne coûte pas le même prix qu'un coton bio, récolté par des travailleurs pour lesquels on garantit un revenu minimum et décent. Et ainsi de suite tout le long de la filière d'acheminement et de transformation. 
Chaque matière a par ailleurs ses particularités, tant au niveau de la production que du traitement : coton, lin, soie, laine..., ce qui explique également la différence de prix selon la composition de l'écharpe. 
Une écharpe contenant du lin par exemple ne se comportera pas de la même façon qu'une écharpe avec rigoureusement le même tissage, mais en coton simplement.
Selon l'usage que l'on souhaite en faire, porter un tout petit ou un bambin, porter par temps chaud ou froid... telle ou telle composition sera plus ou moins indiquée. Bon, je vous accorde que là on entre dans des considérations de détail, une bonne écharpe en coton peut très bien convenir pour toute l'année et assurer avec le poids du bébé grandissant, mais tant qu'à se pencher sur la question autant le faire jusqu'au bout, et surtout permettre à ceux qui sont curieux de pousser la recherche de confort au maximum et d'adapter leur moyen de portage à la situation.
 
- le traitement, les normes :
Teindre un fil n'est pas anodin. Il faut s'assurer que la teinture ne bougera pas, que le pigment utilisé ne contient pas de métaux lourds ou de produits dangereux pour la santé, que la peau ne fera pas d'irritations ou de brûlure réactive au contact, que le bébé ne risquera rien en suçottant les bords de l'écharpe.
Il existe différentes normes pour garantir l'innocuité du tissu, la plus connue étant la norme allemande öko-tex.
La législation française impose également que chaque modèle d'écharpe soit testé en résistance selon un cahier des charges bien précisé et validé par les autorités compétentes pour chaque longueur et chaque couleur, ce qui a également un coût. 
Au final, le coût global de l'écharpe comprend donc une foule d'informations sur l'histoire de sa confection qui vous garantit que vous portez votre bébé avec un outil adapté en toute sécurité. 

Remarque : le marché étant de plus en plus concurrentiel avec la démocratisation du portage, il est aujourd'hui plus facile de trouver de bonnes écharpes à des prix raisonnables. Les fabricants proposent des modèles dans toutes les gammes de prix, à partir d'une quarantaine d'euros. 
Par aillleurs le marché de l'occasion est très vivant et il est très facile, en guetant un peu, d'acheter pour moins de cinquante une écharpe dont la valeur neuve est supérieure à 100 euros. Et il sera également facile de la revendre par la suite, les écharpes de bonne qualité ne s'abîmant pas dans le temps pourvu qu'on les traite avec soin et qu'on les entretienne correctement. 

Conclusion:
N'hésitez donc pas à vous tourner d'emblée vers un produit de bonne qualité, celà n'est passi onéreux qu'il semble au premier abord. En revanche la plue-value au niveau du confort, tant pour vous que pour votre bébé est inestimable.
Et afin d'exploiter au mieux ce merveilleux outil qu'est l'écharpe de portage, je vous encourage très chaleureusement a suivre un cours lors d'un atelier. Si vous nouez une super écharpe n'importe comment (même sans le savoir, si celà parait pas mal au premier abord il y a une foule de petits détails à régler, et on ne peut pas les régler si on n'en a pas entendu parler).
Même, idéalement, je vous invite à suivre un cours avant d'acheter votre écharpe, celà vous permettra de tester différentes matières, différents tissage, et ainsi trouver ce qui correspond le mieux à vos attentes. Bon portage ! 

Publicité
Commentaires
L
il ne faut pas non plus jeter la pierre aux echarpes moins cheres, telles qu'hoppediz qui sont tout de meme tres confortables!
M
Très bon article que je partage de suite :-)
M
Très bon article que je partage de suite :-)
Publicité
Contre mon coeur : Portage physiologique des tous petits
  • Le portage est une solution au besoin de contact du bébé et du bambin. Pour apprendre à porter en écharpe, mei-tai, préformé...en respectant la physiologie du porteur et du porté, et mettre l'enfant au coeur de notre quotidien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité