Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Contre mon coeur : Portage physiologique des tous petits
Contre mon coeur : Portage physiologique des tous petits
Archives
14 novembre 2012

Témoignage de Karine

Avant la naissance de mes jumeaux en novembre 2009, j'avais acheté 2 écharpes de portage : une pour moi et une pour le papa. L'objectif était de faire des câlins à nos enfants, qu'ils puissent dormir au chaud contre moi ou contre lui, à la maison. Je n'envisageais pas du tout de les porter tous les deux en même temps (l’idée d’en porter un dans le dos notamment me semblait impossible). Je n'avais pas pris de cours (je ne savais même pas que ça existait !), j'avais appris (tant bien que mal !) à faire un nœud avec un schéma trouvé sur Internet. J'avais en parallèle acheté une poussette double.

Les premiers mois nous avons beaucoup utilisé les écharpes, car nos garçons ne dormaient que dans les bras. Même si le nœud n’était pas très confortable, il n’y avait aucun danger, sinon nous ne l’aurions pas fait. L’écharpe était un moyen redoutable pour les endormir : il suffisait de marcher quelques minutes. 

1

Mais finalement, comme je ne savais que porter un bébé à la fois, ça n'était pas super pratique en journée quand j’étais seule : je devais mettre un bébé dans l'écharpe, l'endormir, le sortir délicatement de l'écharpe (en espérant qu'il ne se réveille pas !) pour mettre son frère, que je devais endormir à son tour, et si le premier se réveillait à ce moment-là, c’était la grosse cata ! Deux bébés qui pleuraient et moi bien seule avec mes deux bras. Dans ces moments-là c’est la poussette double qui m’a sauvée, mais ça m’obligeait à sortir dehors, alors que je n’en avais pas forcément envie ou que j’étais fatiguée. En plus, manier une poussette double, c’est un sport de haut niveau, surtout quand il faut sans arrêt monter et descendre des trottoirs parce que sinon on ne passe pas. 

2

Je me promenais quand même une ou deux heures par jour avec la poussette, mais le reste du temps, puisque j’avais mes deux bébés dans les bras, je devais rester assise dans mon canapé avec eux faute de pouvoir les porter en même temps correctement.

     

3     4

J’ai tenté de trouver une animatrice pour prendre un cours de portage, mais c’était trop tard pour moi : je n’ai trouvé personne autour de ma ville, je n’avais pas très envie de faire des dizaines de kilomètres, et je n’étais pas assez disponible pour persévérer dans mes recherches.

Quand les garçons avaient 3 mois environ, j’ai appris qu’il existait des porte-bébés qui pouvaient permettre d’installer un bébé dans le dos assez facilement, et que l’on pouvait combiner avec une écharpe devant. Je m’en suis vite procuré un (ergobaby) dans l’espoir de réussir à avoir les mains libres de temps en temps dans la journée. La première installation double a été très laborieuse car j’étais seule et très hésitante dans chacun de mes gestes. Et puis au final, ça n’était pas si confortable que ça. Avec le recul d’aujourd’hui je sais que c’est parce que mon écharpe à l’avant n’était pas correctement nouée. Mais bon, à l’époque, je cherchais juste un moyen de survie et ça a marché quand même : les garçons ont dormi de longs moments dans mon installation maison !

5

 Souvent, je mettais au moins un bébé dans mon dos, et je pouvais m’occuper de son frère (le prendre à bras, changer sa couche, lui donner le sein, etc). J’ai aussi fait ça pour pouvoir laisser la poussette double à la maison et ne prendre qu’une poussette canne simple, par exemple pour les emmener chez leur nounou. J’avais bricolé un système avec deux couvertures polaires pour pas que nous ayions froid (je ne savais même pas que des manteaux adaptés existaient !).

 

6

 

Et nous avons fait de chouettes balades avec le papa, chacun un petit dans le porte-bébé. Notamment dans des endroits où nous n’aurions jamais pu aller avec une poussette, encore moins une poussette double ! (par exemple dans le cantal où nous avons passé nos premières vacances en famille)

     

7     8

Pour leur petite sœur, née en 2012, j’ai procédé différemment : j’ai pris un cours de portage avec Marie ;-) et je me suis équipée AVANT la naissance. Je n’ai pas attendu d’être débordée par l’attention et l’énergie que demande un nouveau-né pour me demander comment faire ! Ca m’a permis de sortir de la maternité avec un petit bébé de deux jours en écharpe, d’aller chercher mes garçons à l’école le lendemain avec les deux mains libres !

   

9     10

Et ça me permet aujourd’hui d’aller faire du shopping sans slalomer dans les rayons avec une poussette, ou d’endormir ma fille dans l’écharpe à la maison et de vaquer à mes occupations. Je prends beaucoup de plaisir à porter, ce n’est pas « juste » pour avoir les mains libres. Je regrette de ne pas avoir pu prendre ce plaisir là avec les aînés, en plus du fait de n’avoir pas pu me simplifier la vie autant que je l’aurais pu si j’avais mieux su comment m’y prendre, notamment quand ils étaient tous petits.

11

 

Publicité
Commentaires
K
:-)
A
Et dire que l'on habitait l'une à côté de l'autre ! On aurait dû se rencontrer au moins.... oui au moins depuis longtemps !
Publicité
Contre mon coeur : Portage physiologique des tous petits
  • Le portage est une solution au besoin de contact du bébé et du bambin. Pour apprendre à porter en écharpe, mei-tai, préformé...en respectant la physiologie du porteur et du porté, et mettre l'enfant au coeur de notre quotidien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité