Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Contre mon coeur : Portage physiologique des tous petits
Contre mon coeur : Portage physiologique des tous petits
Archives
19 novembre 2012

Le mei-tai dans le dos

Généralités :
Le mei-tai est un porte bébé d'origine asiatique. Il s'agit d'un carré de tissu, (appelé tablier) des angles duquel partent 4 lanières. 2 courtes pour former une ceinture et 2 longues pour former les bretelles.

Sensations pour le porteur : 

Les sensations varient très fortement selon que les bretelles et la ceinture sont ou non rembourrées, la forme du tablier... Il existe tellement de modèles différents sur le marché que vous trouverez forcément celui qui vous convient.
Le mei-tai permet de porter à la hauteur souhaitée, comme en écharpe.
Le corps à corps est serré, pas forcément aussi parfait qu'en écharpe mais il s'en approche bien.  

Sensations pour le porté :
Le bébé prend dans le mei-tai spontanément une position très respectueuse de sa physiologie quand on l'installe correctement. L'enroulement du dos est respectée, les genoux sont bien au-dessus des hanches. Les vertèbres ne sont pas soutenues une à une comme en écharpe du fait de l'absence de serrage pli par pli. Cependant, un serrage assez précis reste possible, et le maintien obtenu est tout à fait satisfaisant dès quelques semaines de vie. 
Attention toutefois, même avec une assise réglée au minimum, la plupart des bébés ne peuvent pas ouvrir suffisamment leur bassin avant quelques mois pour être portés dans ce dispositif au dos. ( vous pouvez lire le paragraphe 3 de ce billet pour plus de précisions)

Comment procéder :
- on attache la ceinture du mei-tai, tablier pendant dans le dos à la hauteur de portage souhaitée. On centre bien le corps du tablier afin que les bords soient symétriques sur le porteur.
- on prend le bébé. On le fait passer au dos soit en voltigeur, soit par la hanche. (voir ici)
- on positionne les fesses du bébé juste au niveau du haut de la ceinture. On remonte d'abord le tablier du mei-tai en venant coiffer les fesses du bébé, et ensuite on finit de remonter le tabllier. Et seulement après remonte les bretelles. 
Si vous laissez de l'espace entre la ceinture et les fesses du bébé (bébé positionné trop haut), ou que vous remontez tout tablier du mei-tai d'un seul coup en attrapant les bretelles (qui risquent au passage de vriller), il y a de fortes chances que vous vous retrouviez avec le porte-bébé qui ne monte au mieux qu'à mi dos, le bébé pas du tout assis dans la poche. Cette cofniguration de portage est incorrecte.

DSC_0410

 

Il faut attraper les bretelles et les tirer franchement vers le haut et l'arrière en vous tortillant pour faire desendre le bébé dans la poche et qu'il soit bien assis au fond de celle-ci. N'hésitez pas à répéter l'opération si nécessaire. 

DSC_0411

 

- on passe les bretelles soit directement sous les aisselles comme un sac à dos, ou on les croise devant en veillant à bien plaquer la base des bretelles dans le dos du porteur. Ceci afin de ne pas laisser d'espace entre porteur et porté, ça serait inconfortable.
- on croise les bretelles sous la base du bébé et on termine par un noeud (devant ou derrière, à votre convenance). On ajuste la bascule du bassin. De cette façon, votre bébé sera correctement installé. Si votre mei-tai a des bretelles type écharpe, il est possible (mais non obligatoire) de les étaler sous la base du bébé afin de renforcer l'assise.

DSC_0413

 

 Vidéos
version mei-tai à bretelles type écharpe (plates) : avec la video de Marianne
- version mei-tai bretelles rembourrées :avec la vidéo de Lorette 

Publicité
Commentaires
Publicité
Contre mon coeur : Portage physiologique des tous petits
  • Le portage est une solution au besoin de contact du bébé et du bambin. Pour apprendre à porter en écharpe, mei-tai, préformé...en respectant la physiologie du porteur et du porté, et mettre l'enfant au coeur de notre quotidien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité