Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Contre mon coeur : Portage physiologique des tous petits
Contre mon coeur : Portage physiologique des tous petits
Archives
15 novembre 2012

Le portage double devant derrière à une écharpe et un mei-tai

Généralités :
Le portage devant/derrière peut s'exécuter de nombreuses façons. L'une d'entre elles est écharpe devant et mei-tai derrière. Il est également possible de faire mei-tai devant et écharpe derrière. Cependant, comme la plupart des gens utilisent le mei-tai car ils le préfèrent à l'écharpe pour le dos, c'est la première version que je vais décrire. 

Comment procéder : 

Sur le plan pratique, je trouve qu'un kangourou devant ce n'est pas très confortale. En effet, les voltes sur les épaules sont recouvertes par le mei-tai derrière, et celà bloque l'articulation de l'épaule. C'est inconfortable voire douloureux si l'on veut lever les bras. 
C'est pourquoi j'orienterai cet article avec un noeud de la famille des croisés devant : croisé simple optimisé ou enveloppé croisé

Contrairement au portage à 2 écharpes, on peut au choix installer le bébé de devant ou du dos en premier. Par habitude je mets celui dans le dos en premier, mais si vous préférez mettre celui de devant d'abord c'est possible, les manipulations du mei-tai dans le dos étant en général plus rapides et demandent moins de "danse-tortillage" de la part du porteur. En fait, pour être pointilleux, avec des tuos petits bébés qui ne tiennent pas bien leur tête, il vaut mieux mettre le bébé de derrière en premier, car sinon ça sera trop désagréable pour le bébé de devant quand la maman va se pencher en avant pour installer le bébé de derrière. Mais avec des bébés plus grands, mieux vaut mettre celui de devant en premier, car on serre plus facilement l'écharpe si le mei-tai n'est pas déjà installé. Sur le pas à pas suivant, je mets le bébé devant en premier.
- On noue la ceinture du mei-tai à la hauteur souhaitée. enfin pour être parfaitement honnête, si votre hauteur souhaitée c'est au niveau du nombril le noeud risque de gêner votre bébé de devant. Un noeud juste sous la poitrine si vous aimez porter haut c'est pas mal. Ou alors beaucoup plus bas, de telle façon qu'il soit sous les fesses du bébé de devant si vous aimez porter bas. 

DSC_1808    DSC_1810

 

 

 

- on préinstalle l'écharpe de devant, à vide. Soit en croisé simple, soit en enveloppé croisé. On laisse pendre les pans, on ne finit pas le noeud. 

DSC_1811

 

Version on installe bébé devant en premier :
- On met le bébé dans la poche et on serre chaque pan pli à pli.

DSC_1812

 

- On finit le noeud :

DSC_1813

 

- on installe le bébé de derrière dans le mei-tai en remontant le tablier.

DSC_1815   DSC_1816

 

 

- On passe les bretelles en sac à dos sous les aisselles (pas le choix puisque le bébé dedevant est déjà installé), on croise sous les fesses du bébé et on termine le noeud soit devant sous celui de l'écharpe, soit dans le dos (après avoir recroisé devant) si la longueur des bretelles le permet)

DSC_1817

 

- version on installe le bébé derrière en premier :
- on installe le bébé de derrière en remontant le tablier du meit-ai. On évite de croiser les bretelles devant (parce que c'est un peu compliqué de slalomer entre les pans de l'écharpe de devant, et qu'on évite les couches de tissu entre porteur et porté quand c'est possible). On termine par un noeud devant assez bas, qui sera sous les fesses du bébé de devant. Si vous avez assez de longueur de bretelles, vous pouvez faire le noeud dans le dos.
- si malgré tout votre hauteur de portage favorite fait que vous avez noué la ceinture au niveau du nombril, c'est le moment de la défaire (votre installation tiendra quand même puisqu'en réalité ce sont les bretelles qui apportent le serrage et le maintien). Vous pouvez coincer chaque côté de ceinture dans la bretelle opposée.
- on installe le bébé de devant dans le croisé, et on ajuste le noeud.

Remarques :
- il faut compter entre 5 et 10 minutes pour réaliser une telle installation (selon votre expérience et le degré de coopération des bébés). Ne vous découragez pas si les premières installations sont très fastidieuses, ça va venir, y compris pour les petits loups ;)
- Ce portage est confortable sur la durée.
- Je trouve que le mei-tai ne permet pas un portage aussi haut qu'en écharpe, sauf si la ceinture est nouée au-dessus de la poitrine (et rectifiée après pour ne pas gêner le bébé de devant). 
- pour plus de détails sur la façon d'installer un mai-tai au dos, vous pouvez vous reporter à ce billet.

Publicité
Commentaires
F
Super, j'ajouterai que c'est aussi très partique pour porter des bébés/bambins d'âge différent : le grand derrière, le petit devant et hop!
Publicité
Contre mon coeur : Portage physiologique des tous petits
  • Le portage est une solution au besoin de contact du bébé et du bambin. Pour apprendre à porter en écharpe, mei-tai, préformé...en respectant la physiologie du porteur et du porté, et mettre l'enfant au coeur de notre quotidien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité