Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Contre mon coeur : Portage physiologique des tous petits
Contre mon coeur : Portage physiologique des tous petits
Archives
12 janvier 2013

Témoignage d'Emilie

Lorsque j'ai appris ma grossesse, en mars 2012, j'étais déjà maman d'un grand que j'avais allaité et porté dès sa naissance en écharpe et en sling. J'avais également poursuivi sur le chemin du portage en devenant animatrice au sein d'un réseau. Je disposais donc d'une bonne base théorique pour le portage double, bien que je n'eusse pu l'expérimenter qu'une seule fois, en portant simultanément mon fils et sa petite cousine.

Quelle ne fût pas ma surprise d'apprendre que j'attendais deux bébés... Un choc difficile à encaisser, une grossesse très pathologique, et un accouchement un peu prématuré.

2012-11-18 15

Je savais pertinemment que l'allaitement et le portage seraient des éléments clés pour établir le lien mère-enfants, surtout dans mon contexte de choc gémellaire et de prématurité. De plus, le papa de mes enfants ne vit pas encore avec nous, ainsi il me fallait absolument pouvoir compter sur des solutions me permettant de gérer seule le quotidien avec trois enfants.

J'ai eu la chance que mes enfants naissent en bonne santé, et de disposer très rapidement d'une place en unité kangourou, qui favorise le peau à peau et le portage.

Le petit poids des enfants m'était impressionnant, aussi ce n'est qu'au bout de plusieurs jours de manipulation que je me suis sentie à l'aise pour les porter ensemble dans un sling.

20121108_213548

J'ai immédiatement renoué avec les sensations du portage, et j'ai ressenti très fort ce besoin pour tous les trois de "terminer" cette grossesse par ce biais là (en dehors de toute considération de praticité du portage)

J'ai, avec grand plaisir, fureté les nouveautés en ce qui concerne les tissages, les marques, et j'ai usé et sûrement abusé de l'excuse gémellaire. Il me FALLAIT deux slings, et puis deux écharpes, et puis deux autres plus souples, et puis un préformé pour le papa (novice) bien sûr - Ah et puis je prendrais bien ce sling super classe et girly, au cas où on serait invités à un mariage.... Et on n'oublie pas la veste de portage !

L'arrivée à la maison fût le début de notre aventure portagesque, j'avais des choses à faire, et envie de "bouger" après quasiment 7 mois alitée, dont 1 enfermée dans les hôpitaux.

20121126_210051

J'habite en ville et je n'ai pas voulu investir dans une poussette-double-cosy. Je la trouvais inadaptée à mon mode de vie, et j'ai donc investi dans une canne-double pour plus tard, et une poussette simple, que je combinais avec l'écharpe.

Ceci m'a permis de sortir tôt ma fille malgré son petit poids (1,8 kg), collée contre moi en écharpe, son frère un peu plus gros, dans la poussette. A l'abri des curieux et de leurs mains baladeuses !

J'ai pratiqué le portage double le plus souvent par nécessité. Le repas entrain de crâmer dans le four et deux bébés hurlant.... La table à langer située 4 voitures plus loin dans le TGV (succès assuré en passant avec deux bébés dans un seul sling !)... Utiliser le Metro parisien (qui n'aura jamais son label "Ami des bébés").... Ou tout simplement pour pouvoir manger (tranquille) !

20121207_215227-1

Mes petits approchent tout doucement des 4 kg et présenterons bientôt le tonus nécessaire au portage dorsal.

J'ai commencé à utiliser la poussette-canne double, ce qui ne signe pas pour autant l'arrêt du portage pour une maman nomade qui aime allaiter partout, dans le sling ou dans l'écharpe, en faisant les soldes, hop !

Le portage est aussi un élément favorisant le lien fraternel, mon fils aîné adore porter un des petits dans l'écharpe ou le sling.

20121207_120331    20121218_175203

Nous n'en sommes qu'au début de cette aventure, mais indéniablement, le portage est un élément indispensable quand on est maman de multiples !

Publicité
Commentaires
Publicité
Contre mon coeur : Portage physiologique des tous petits
  • Le portage est une solution au besoin de contact du bébé et du bambin. Pour apprendre à porter en écharpe, mei-tai, préformé...en respectant la physiologie du porteur et du porté, et mettre l'enfant au coeur de notre quotidien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité